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Analyses du premier déroulement des études

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29.11.2018

Ce document de travail examine le premier déroulement des études de deux cohortes d'étudiants de l'Université de Berne. Les relations entre les résultats ou les compétences à la fin du gymnase, les résultats obtenus au cours des études et la suite du déroulement des études sont d'un intérêt particulier. La nouveauté de la présente étude réside dans le fait que les données sur la performance de l'université pouvaient être reliées aux résultats d'une enquête auprès des étudiants et aux données administratives du système d'information universitaire. Les résultats montrent, d'une part, de fortes corrélations entre la note de maturité et les performances et, d'autre part, entre ces performances et le déroulement des études. Les résultats montrent également des différences frappantes entre les étudiants dans leurs performances selon l’option spécifique choisie au gymnase. L'évaluation subjective de la préparation au gymnase, en revanche, ne s'avère pas prédictive pour expliquer les performances et le déroulement des études. D'autres résultats suggèrent qu'une faible proximité entre l’option spécifique choisie au gymnase et le choix de la filière d’études augmente la probabilité de quitter l'université prématurément. En outre, les étudiants plus âgés et ceux de nationalité étrangère quittent l'université beaucoup plus fréquemment avant d'obtenir leur diplôme, tandis que ceux qui ont une phase de transition après la maturité ont une probabilité plus élevée de rester.

Andrea Diem et Stefan C. Wolter
SKBF Staff Paper 21, Aarau, 2018, 26 pages plus annexe
Analysen der frühen Studienverläufe am Beispiel der Universität Bern (PDF, en allemand)
Annexe 1 (PDF, en allemand)
Annexe 2 (PDF, en allemand)


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