Monitorage de l'éducation

Le monitorage de l’éducation consiste à collecter et à traiter, de manière systématique et sur le long terme, des informations relatives à un système éducatif et à son environnement. Il sert de base à la planification de l’éducation et aux décisions en matière de politique éducative, tout en rendant compte de l’état d’un système éducatif et en alimentant le débat public.

En vertu de la Constitution fédérale (art. 61a, al. 1 et 2), la Confédération et les cantons veillent conjointement, dans le cadre de leurs compétences respectives, à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. Ensemble, ils soumettent donc régulièrement le système éducatif suisse à une observation et à une évaluation systématiques. Les données existantes sont collectées, puis analysées de manière à permettre le pilotage du système.

Les rapports sur le monitorage de l'éducation sont rédigés en quatre langues. À cette fin, une liste terminologique a été créée, reprenant les termes éducatifs à utiliser dans les textes officiels dans les quatre langues. Les chercheurs et chercheuses peuvent s'en servir pour rédiger des textes dans les quatre langues.

Terminologie du domaine de la formation en quatre langues