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Quelle voie après l’école obligatoire?

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20.02.2017

Ce document de travail a pour objectif d’analyser les parcours de formation après l’école obligatoire des jeunes qui étaient en 9e année en 2012 et qui ont participé à l’étude PISA. Grâce aux données PISA couplées aux données administratives concernant les parcours de formation de l’Office fédéral de la statistique, nous sommes en mesure d’examiner le lien qui existe entre les compétences cognitives et non cognitives et le succès des élèves lors de la transition vers une formation postobligatoire certifiante (entrée directe) ainsi que la stabilité du parcours de formation ultérieur (pas d’abandons ou de répétitions).

Les analyses mon­trent d’une part que les compétences sont souvent des facteurs permettant de prédire la suite du parcours de formation. D’autre part, il s’avère que les compétences sont en corrélation avec d’autres facteurs socio­-démographiques. Il en résulte que des conclusions erronées, concernant par exemple l’influence du genre ou de l’origine migratoire d’une ou d’un élève sur la réussite de la formation, seraient établies si l’on ne dis­ posait pas d’informations sur les compétences individuelles au moment de la fin de la scolarité obligatoire.

Maria Zumbühl et Stefan C. Wolter
SKBF Staff Paper 20, Aarau, 2017, 21 pages
Quelle voie après l’école obligatoire?


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