Zusammenfassung |
Die Forschung hat dem Zusammenhang zwischen
Unterrichtstraditionen, denen Lehrpersonen folgen, und dem, was
tatsächlich im Unterricht gelernt wird, bislang noch nicht viel
Aufmerksamkeit gewidmet. Im Rahmen des Projekts «Teaching Traditions and Learning (TTL)» (vgl. SKBF: 21:003) wurden
mithilfe eines vergleichenden Ansatzes i) Lehrplananalysen in
Physik, Chemie, Biologie, Sportunterricht und Gesundheit in
Schweden, Frankreich und der französischsprachigen Schweiz und
ii) Unterrichtsbeobachtungen in diesen drei Ländern miteinander
in Beziehung gesetzt, um einen Zusammenhang zu den
Unterrichtstraditionen in den Lehrplänen herzustellen. Es
wurden Umfragen und Interviews mit Lehrpersonen durchgeführt
sowie Videoaufnahmen von Unterrichtssequenzen gemacht. Die
Arbeiten zeigen, dass die Traditionen (1) «akademisch konzept-
und methodenorientiert», (2) «angewandt
problemlösungsorientiert» und (3) «moralisch mit Fokus auf der
Beziehung zwischen Wissenschaft und Gesellschaft» in den
Lehrplänen der naturwissenschaftlichen Fächer in Schweden
nebeneinander existieren, während in Frankreich und der
französischsprachigen Schweiz die akademische Tradition nach
wie vor tonangebend ist. Im Bereich Bewegung und Sport gibt es
vier Traditionen: (1) Schwerpunkt Sporttechniken, (2)
Schwerpunkt Gesundheitserziehung, (3) Schwerpunkt
Werteerziehung und «Vergesellschaftung» und (4) Schwerpunkt
Fitness, wobei der Schwerpunkt Gesundheitserziehung in Schweden
und in geringerem Masse in der Schweiz vorherrschend ist,
während in der Schweiz der Schwerpunkt Sporttechnik dominiert.
Praxisanalysen zeigen, dass die Lehrpersonen im Unterrichten
nach vorherrschenden Traditionen zwar kompetent sind, die
Inhalte, zu denen die Schülerinnen und Schüler Zugang haben
könnten, jedoch weniger umfangreich sind. Im Nachgang des
Projekts geht die Entwicklung dahin, die Lehrpersonen in die
Analysearbeiten einzubeziehen und neue Lehrmittel zu
konzipieren, die versuchen, Traditionen und Unterrichtspraxis
miteinander zu kombinieren. |
Description du projet |
Les recherches n’ont pas encore accordé beaucoup d’attention au
lien entre les traditions d’enseignement dans lesquelles
s’inscrivent les enseignant-e-s et les apprentissages qui se
réalisent effectivement en classe. Dans le projet «Teaching Traditions and Learning (TTL)» (cf. CSRE: 21:003) une approche
comparative a été utilisée pour i) croiser les analyses des
curricula dans les matières physique, chimie, biologie,
éducation physique et santé entre la Suède, la France et la
Suisse romande et ii) croiser des observations de pratiques de
classe dans les trois pays, afin de les relier à des traditions
d’enseignements dans les curricula. Des enquêtes et entretiens
avec les enseignant-e-s et des enregistrements vidéo de
séquences d’enseignement ont été réalisés. Ces travaux montrent
que i) les traditions (1) académique centrée sur les concepts
et les méthodes, (2) appliquée centrée sur la résolution des
problèmes et (3) morale centrée sur les rapports entre sciences
et société coexistent dans les curricula des disciplines des
sciences naturelles en Suède; en France et en Suisse romande,
la tradition académique reste dominante. Dans l’éducation
physique et sportive, il y a quatre traditions: centrée sur (1)
les techniques sportives, (2) l’éducation à la santé, (3)
l’éducation aux valeurs et citoyenneté, et (4) la culture
physique, avec une dominante de la tradition centrée sur
l’éducation à la santé en Suède et dans une moindre mesure en
Suisse, alors que la tradition centrée sur les techniques
sportives domine en Suisse. Les analyses de pratiques montrent
l’expertise des enseignant-e-s dans le traitement des
apprentissages dans les traditions dominantes, mais aussi la
réduction des contenus auxquels les élèves pourraient avoir
accès. Les suites du projet évoluent vers une intégration des
enseignant-e-s dans les travaux d’analyse et la construction de
nouveaux dispositifs d’enseignement qui tentent de métisser les
traditions dans les pratiques d’enseignement. |
Schlüsselbegriffe |
Sekundarstufe I, Sekundarstufe II, Unterrichtstradition,
Lehrplan, Sport, Naturwissenschaften, Chemie, Gesundheit,
Schweden, Frankreich, Genf |
Mots-clés |
degré secondaire I, degré secondaire II, tradition
d’enseignement, plan d’étude, curriculum, sport, éducation
physique, sciences naturelles, chimie, santé, Suède, France,
Genève |
Publikationen / Publications |
Quelques
publications de la recherche de l’Université de Genève:Forest, E.,
Lenzen, B., & Öhman, M. (2018). Teaching
traditions in physical education in France, Switzerland and Sweden: A special
focus on official curricula for gymnastics and fitness training. European
Educational Research Journal, 17(1), 71–90. doi: https://doi.org/10.1177/1474904117708889
Lenzen, B. & Cordoba, A.
(2016). Fondements épistémologiques des
activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants.
Quels effets de la transposition didactique en éducation physique? Revue
Suisse des Sciences de l’Education, 38(1), 109–126. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:84441
Ligozat, F., & Almqvist, J.
(2018). Conceptual frameworks in
didactics – learning and teaching: Trends, evolutions and comparative
challenges. European Educational Research Journal, 17(1), 3–16. doi: https://doi.org/10.1177/1474904117746720
Ligozat, F., Lundqvist, E., &
Amade-Escot, C. (2018). Analysing the continuity of teaching and learning in
classroom actions: When the joint action framework in didactics meets the
pragmatist approach to classroom discourses. European
Educational Research Journal, 17(1), 147–169. https://doi.org/10.1177/1474904117701923
Ligozat, F., Amade-Escot, C.,
& Östman, L. (2015). Beyond Subject Specific Approaches of Teaching and
Learning: Comparative Didactics. Editorial. Interchange. Quaterly Review in
Education, 46(4), 313–321. doi: https://doi.org/10.1007/s10780-015-9260-8
Marty, L., & Ligozat, F. (2019).
Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études
romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français.
Formation et pratiques d’enseignement en questions, 24, 17–40. doi:
http://revuedeshep.ch/no-24/
Marty, L., Venturini, P., &
Almqvist, J. (2018). Teaching traditions in science education in Switzerland,
Sweden and France: A comparative analysis of three curricula. European Educational Research Journal, 17(1), 51–70. doi: https://doi.org/10.1177/1474904117698710 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
qualitative, vidéographie, analyse comparative, enquête,
entretiens |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
la Suède, la France, le canton de Genève |
Projekttyp / Type de recherche |
projet de coopération |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
pas de mandant |
Finanzierung / Financement |
Vetenskapsrådet, Swedish Research Council, Grant No. 2012-5023; allocation pour les co-requérants à l’université de Genève : 990000 SEK/125000 CHF |