Zusammenfassung |
Diese kumulative Dissertation behandelt das Thema Berufsbildung und besteht aus drei
Aufsätzen. Im ersten Beitrag analysieren die Autoren (Koautorenschaft mit Andreas
Kuhn), ob Migration die Ausbildungsbereitschaft der Firmen beeinflusst. Spezifisch
betrachten sie die These, dass grenznahe Firmen durch die Verfügbarkeit von
Grenzgängerinnen und -gängern weniger Anreiz zur Anstellung von Berufslernenden
haben. Hierfür vergleichen sie Firmen in Grenznähe mit ähnlichen Firmen ohne
Grenznähe. Die Autoren finden Evidenz für eine teilweise Substituierung betrieblicher
Ausbildung durch Zuwanderung. So schätzen sie, dass die Zunahme von
Grenzgängerinnen und -gängern im Beobachtungszeitraum von 1995 bis 2008 zu
ungefähr 3500 oder 2% weniger Lehrstellen geführt hat. Im zweiten Beitrag analysieren
die Autoren (Koautorenschaft mit Andreas Kuhn und Jürg Schweri), ob ein
Zusammenhang zwischen regionalen Unterschieden in der Einstellung gegenüber
Staatsaufgaben und der Ausbildungsbereitschaft besteht. So befürwortet die lateinische
Schweiz tendenziell eine stärkere Beteiligung des Staates und könnte folglich auch die
Ausbildung eher als Staatsaufgabe wahrnehmen. Tatsächlich suggeriert die Analyse auf
Basis von Abstimmungsdaten und dem betrieblichen Ausbildungsverhalten an den
Sprachgrenzen einen Zusammenhang zwischen dem lokal vorherrschenden
Staatsverständnis und der Ausbildungsbereitschaft der Betriebe. Der letzte Beitrag
behandelt das Thema der Diskrepanz (mismatch) zwischen dem erlernten Beruf und
dem ausgeübten Beruf von Personen. Auf Basis des Schweizerischen Haushalt-Panels
und weiteren Datenquellen zeigt der Autor, dass solche Mismatches zwar relativ häufig
vorkommen, aber nur dann zu Lohneinbussen führen, wenn die im erlernten Beruf
benötigten Kompetenzen eher durch Technologie substituierbar sind. Demgegenüber
kann sich ein Berufswechsel hin zu Berufen mit einem niedrigeren Anteil an
substituierbaren Kompetenzen positiv auf den Lohn auswirken. |
Description du projet |
Composée de trois articles, cette thèse cumulative traite du thème de la formation
professionnelle. Dans le premier article, les auteurs (en collaboration avec Andreas Kuhn)
analysent l’influence potentielle de la migration sur la propension à l’apprentissage dans
les entreprises. Plus précisément, ils se penchent sur la thèse selon laquelle les
entreprises implantées près des frontières sont moins incitées à embaucher des
apprenti-e-s compte tenu de la disponibilité des travailleuses et travailleurs frontaliers.
Dans ce but, les auteurs comparent des entreprises installées aux frontières avec des
entreprises semblables mais sans proximité frontalière. Ils ont trouvé des données
probantes qui expliqueraient une substitution partielle de la formation en entreprise par
l’immigration. Les auteurs estiment ainsi que dans la période observée, de 1995 à 2008,
la croissance du nombre de travailleuses et travailleurs frontaliers a entraîné une
réduction d’environ 2% des places d’apprentissage, soit 3500 places en moins. Dans le
deuxième article (rédigé en collaboration avec Andreas Kuhn et Jürg Schweri), les
auteurs cherchent à savoir s’il existe un rapport entre les différents points de vue
régionaux concernant le rôle de l’État et la propension à l’apprentissage. La Suisse latine,
par exemple, a tendance à approuver une plus forte implication de l’État et pourrait, par
conséquent, plutôt penser que la formation professionnelle est l’affaire de ce dernier.
L’analyse, se basant sur des résultats de vote et sur le comportement des entreprises en
matière d’apprentissage aux frontières linguistiques, suggère effectivement un rapport
entre l’interprétation locale prédominante du rôle de l’État et la disposition des
entreprises à embaucher des apprenti-e-s. Le dernier article est consacré à la thématique du décalage (mismatch) entre le métier appris et le métier exercé par les
personnes. En s’appuyant sur le Panel suisse de ménages et sur d’autres sources, l’auteur
montre que ce type de décalage est certes relativement fréquent, mais n’entraîne des
pertes de salaire que lorsque les compétences exigées par le métier appris sont plus
susceptibles d’être substituées par la technologie. En revanche, un changement
professionnel vers des métiers qui exigent moins de compétences susceptibles d’être
substituées peut avoir un effet positif sur le salaire. |
Schlüsselbegriffe |
Berufsbildung, berufliche Grundbildung, Ausbildungsbereitschaft, Migration, horizontal mismatch, Kompetenzen |
Mots-clés |
formation professionnelle, formation professionnelle initiale, propension à l’apprentissage, migration, décalage horizontal, compétences
|
Publikationen / Publications |
Aepli, M. (2020). Essays in Applied Microeconomics with a Focus on Vocational
Education and Training (Dissertation, Universität Bern). |
Methodologie / Méthodes de recherche |
quantitativ, Regressionen, natürliche Experimente |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Schweiz |
Projekttyp / Type de recherche |
Eigenprojekt im Rahmen einer Dissertation |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
ohne Auftrag |
Finanzierung / Financement |
Eigenfinanzierung und verfügbare Mittel der aufgeführten Institution |