Zusammenfassung |
In dieser Studie werden die Schulen der beruflichen
Grundbildung untersucht. Der Beitrag bildet das Gegenstück zur
Studie «Être prof de gymnase, c’est quoi?» (Was bedeutet es,
Gymnasiallehrer zu sein?) 2010/11 und ermöglicht ei-ne bessere
Kenntnis (1) der Identität des Lehrpersonals (wer sind sie?),
(2) ihres Auftrags (wie sehen sie ihren Bildungsauftrag?) und
(3) ihres Verhältnisses zu den verschiedenen Arten von Wissen,
die an beruflichen Einrichtungen vermittelt werden
(berufliches Wissen vs. akademisches Wissen). Die
Datenerhebung erfolgte durch den Versand eines Fragebogens an
die 13 Waadtländer Schulen der beruflichen Grundbildung (N =
1290; Antworten von 484 Personen, davon 183 Frauen). 36
Personen und 13 Schulleitungen nahmen an einer mündlichen
Befragung teil; ferner wurden die offiziellen Dokumente des
Kantons sowie des Bundes ausgewertet. Ein kurzer Auszug aus
den Ergebnissen: Das Durchschnittsalter der Lehrpersonen ist
relativ hoch und das Lehrpersonal insgesamt ist überwiegend
männlich (60,5%). Unter den Lehrpersonen, die in den letzten
zehn Jahren eingestellt wurden, sind Frauen überrepräsentiert
und im Durchschnitt (um mehr als zwei Jahre) jünger als ihre
männlichen Kollegen. Da die Einstufung der Funktionen und
Gehälter weitgehend auf den erworbenen Qualifikationen
basiert, gibt es eine vertikale Segregation zugunsten der
Frauen, d.h. sie haben im Durchschnitt einen höheren Status
als die Männer. Ein nicht unerheblicher Anteil der
Lehrpersonen erhält trotz Hochschulabschluss nicht den Status
eines Lehrers/einer Lehrerin in der nachobligatorischen
Bildung. In einem vor allem männlich geprägten Umfeld
(überwiegend männliche Berufsnormen) sind Männer, die häufig
aus der Berufswelt kommen, deutlich zufriedener mit ihrer
Umschulung als Frauen (mehr Freiraum und mehr Anerkennung
vonseiten der Vorgesetzten sowie der Auszubildenden aufgrund
der Kenntnisse der Männer in den jeweiligen
Ausbildungsberufen). |
Description du projet |
Cette étude constitue le pendant de l’étude «Être prof de gymnase, c’est quoi?» du 2010/11 sur les enseignant-e-s des
gymnases vaudois en analysant les écoles de la formation
professionnelle initiale (FPI). Elle offre une meilleure
connaissance (1) des identité du corps enseignant (qui sont-
ils?), (2) de leur mission (quelle est leur perception de leur
mission formatrice?) et (3) de leurs rapports aux différents
types de savoirs enseignés dans les établissements
professionnels (savoirs de métiers vs savoirs scolaires). Le
recueil des données s’est effectué par l’envoi d’un
questionnaire dans les 13 établissements de la FPI vaudoise (N
= 1290 ; réponses récoltées de 484 personnes, dont 183 des
femmes). 36 personnes et 13 directions ont participé à un
entretien et les documents officiels du Canton et de la
Confédération ont été analysés. Petit extrait des résultats:
l’âge moyen des enseignant-e-s est relativement élevé et
l’ensemble du corps enseignant est principalement masculin
(60.5%). Les femmes sont sur-représentées parmi les personnes
engagées dans les dix dernières années et elles sont en
moyenne plus jeunes que les hommes (de plus de deux ans). Du
fait que la classification des fonctions et salaires
s’établisse en grande partie sur la base des diplômes obtenus,
on observe une ségrégation verticale au profit des femmes
(leurs statuts sont en moyenne supérieurs à ceux des hommes).
Une proportion non négligeable des enseignant-e-s ne bénéficie
pas du statut de maître/maitrêsse postobligatoire malgré leur
diplôme universitaire. Travaillant dans un milieu surtout
masculin (normes de professions majoritairement masculines),
les hommes, souvent issus de la voie professionnelle, sont
significativement plus satisfaits de leur reconversion que les
femmes (liberté accrue et reconnaissances hiérarchiques et par
les apprenti-e-s par suite aux connaissances dans le cadre des
métiers à formation professionnelle auxquels ils forment). |
Schlüsselbegriffe |
berufliche Grundbildung, Lehre, Lehrling, Lernender, Identität,
Lehrer, Waadt, mixed methods |
Mots-clés |
formation professionnelle initiale, apprentissage, apprenant,
identité, enseignant, Vaud, mixed methods |
Publikationen / Publications |
Fassa F., Dubois S., Wenger M & Ceppi J. (2019). Les identités
professionnelles des ensignant.e.s de la Formation
Professionnelle Initiale vaudoise(Rapport de recherche).
Lausanne: UNIL/CHUV
D'autres publications: Wenger, M. & Fassa, F. (2020). Formation professionnelle en
Suisse romande: l’impact des représentations des
enseignant·e·s sur les inégalités genrées. Formation emploi,
150, 97–121.
doi: https://doi.org/10.4000/formationemploi.8203 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
mixed methods, étude qualitative, enquête par questionnaire,
entretiens
individuels et collectifs
|
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
canton du Vaud |
Projekttyp / Type de recherche |
recherche mandatée; projet consécutif de «Être prof de gymnase, c’est quoi?» du 2010/11 sur les enseignant-e-s des gymnases vaudois |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
mandat confié par la Direction Générale de l’Enseignement postobligatoire (DGEP) |
Finanzierung / Financement |
Département de la Formation et de la Jeunesse du Canton de Vaud |