Zusammenfassung |
Die vorliegende Dissertation beschreibt die Entwicklungen des
Bildungsmonitoring in der Schweiz und skizziert den
Ausgangspunkt anhand bildungspolitischer Prozesse in den
1960er-Jahren, die Etablierung von PISA und des
Bildungsberichts Schweiz sowie kantonale Anstrengungen in
diesem Bereich. Dabei thematisiert der Forscher das
Bildungsmonitoring als Instrument der politischen
Kommunikation. Die Arbeit stellt eine in dieser Form
erstmalige «Inventarisierung», Kontextualisierung,
Typisierung, Analyse sowie historische und theoretische
Einordnung der Bildungsmonitoring-Dispositive in der Schweiz
dar. Das Vorgehen ist ein historisch-kritisches und
qualitativ-hermeneutisches. Auf der Basis diverser Quellen
wird über die Informationssammlung hinausgehend nach
theoretischen Schlüssen und Interpretationsansätzen gesucht.
Das Quellenkorpus besteht aus einer breiten Palette öffentlich
zugänglicher Informations- und Dokumentationsprodukte von
Bildungsverwaltung und -forschung (Rechenschaftsberichte,
politische Anträge und Rapporte, Ergebnisberichte,
Schulblätter usw.). Die Arbeit zeigt auf, was
Bildungsmonitoring in der Schweiz bedeutet, welche Erwartungen
und Zielsetzungen damit verbunden werden, welche Instrumente
etabliert, welche Produkte vorgelegt wurden und wie und durch
welche Akteure mit welchen Interessen die Dauerbeobachtung der
Bildungssysteme in den letzten 30 Jahren massgeblich umgebaut
wurde. Im Fazit beschreibt der Autor das Bildungsmonitoring
auf internationaler und nationaler Ebene sowie in den Kantonen
als Praxis der Wissenskultivierung und Wissensordnung. Es gehe
um eine Rationalisierung der bildungspolitischen
Entscheidungsgrundlagen. Die Orientierung an
Schulleistungsmessungen und Indikatorenmodellen sei
vordergründig. Effektiv seien die kognitiven, normativen und
regulativen Elemente dem institutionellen Wirken der am
Bildungsmonitoring beteiligten Akteure zuzuordnen. |
Description du projet |
La présente thèse décrit les évolutions du monitorage de
l’éducation en Suisse et donne une esquisse de l’origine de ce
dispositif en se basant sur les processus de politique de
l’éducation des années 1960, l’introduction des études PI-SA
et du rapport sur l’éducation en Suisse ainsi que des efforts
menés par les cantons dans ce domaine. Dans son travail, le
chercheur aborde le monitorage de l’éducation en tant
qu’instrument de la communication politique. Ce travail est
d’ailleurs le premier à dresser sous cette forme un
«inventaire» des dispositifs de monitorage de l’éducation en
Suisse et à le soumettre à une contextualisation, une
standardisation, une analyse et une catégorisation historique
et théorique. À cet effet, le chercheur associe une approche
critique du point de vue historique à une approche
herméneutique qualitative. En plus de compiler les
informations, il recherche également des conclusions
théoriques ainsi que des approches d’interprétation. Pour
cela, il se base sur différentes sources à partir d’une large
gamme d’informations et de documents accessibles au public
issus de l’administration de l’enseignement et de la recherche
en éducation (rapports d’activité, demandes et rapports
politiques, rapports de résultats, revues scolaires, etc.).
Cette thèse explique ce que signifie le monitorage de
l’éducation en Suisse ainsi que les attentes et objectifs liés
à ce dispositif. Elle indique en outre les instruments mis en
place, les produits qui ont été présentés ainsi que les
acteurs qui ont contribué au fil des 30 dernières années à
l’importante transformation de l’observation permanente des
systèmes éducatifs, tout en précisant la manière dont ils ont
procédé et les motifs qui les animaient. Pour conclure,
l’auteur décrit le monitorage de l’éducation sur les plans
international, national et cantonal comme étant une pratique
de développement et d’organisation du savoir. Selon lui,
l’objectif est de rationaliser les bases décisionnelles pour
la politique de l’éducation. L’orientation aux mesures du
rendement scolaire et aux modèles d’indicateurs jouerait un
rôle prépondérant. Effectivement, les éléments cognitifs,
normatifs et régulateurs sembleraient devoir être attribués au
travail institutionnel des acteurs impliqués dans le
monitorage de l’éducation. |
Schlüsselbegriffe |
Bildungspolitik, Bildungsmonitoring, Evaluation,
Bildungsstatistik, Steuerung, anwendungs-orientierte Forschung
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Mots-clés |
politique de l'éducation, monitorage de l’éducation, évaluation,
statistiques de l'éducation, contrôle,
recherche orientée vers l'application
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Publikationen / Publications |
Imlig F. (2020). Schulsysteme beschreiben und gestalten.
Bildungsmonitoring in der Schweiz (Dissertation, Universität
Zürich). ZORA URL/doi: https://doi.org/10.5167/uzh-187805 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
qualitative Sozialforschung, qualitativ-hermeneutische
Dokumentenanalyse |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Schweiz, Bund und 26 Kantone |
Projekttyp / Type de recherche |
Eigenprojekt im Rahmen einer Dissertation |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
kein Auftraggeber |
Finanzierung / Financement |
im Rahmen der verfügbaren Mittel der aufgeführten Institution & Eigenmittel |