Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208339
Projektnummer / No de projet 22:057
Beginn / Début2014
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Lesson study: dialogue de sourd-e-s ou de professionnalisation?

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Lesson Study: ein aneinander Vorbeireden oder ein Dialog für mehr Professionalität?

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section des sciences de l'éducation, Genève 
Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), Lausanne 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Sandrine Breithaupt    

Kontaktperson / Personne à contacter

Sandrine Breithaupt  

Zusammenfassung

In Japan bekannt unter der Bezeichnung jugyou kenkyuu (auf Deutsch etwa «kollektive Unterrichtsforschung») ist Lesson Study eine Form der Aktions- oder Bildungsforschung, die zur Verbesserung der Unterrichtspraktiken beiträgt und das Lernen von Schülerinnen und Schülern fördern soll. Die in einer historisch-kulturellen Perspektive angelegte Doktorarbeit untersucht, welche ersten Erfahrungen eine Gruppe von Primarschullehrpersonen sowie Ausbildenden der Pädagogischen Hochschule des Kantons Waadt mit einer Lesson Study im Fach Geografie gemacht hat. Die Daten bestehen aus einem Korpus von Transkripten der verbalen Interaktionen aus einer Lesson Study, die zwischen 2015 und 2016 durchgeführt wurde. Dabei fanden an drei Primarschulen mit Schülerinnen und Schülern im Alter von ca. acht bis zwölf Jahren drei Unterrichtsstunden zu Forschungszwecken statt. Mit der zur Analyse sprachlicher Interaktionen eingesetzten induktiven Methode können thematische Inhalte oder Wahrheiten ermittelt werden, die während des Prozesses erarbeitet wurden und die Form von «Erzählungen» haben. Diese wurden anschliessend im Hinblick auf die diskursiven Modalitäten analysiert. Daraus ist die Hypothese entstanden, dass die für den Aufbau von Wissen und wissenschaftlichen Erkenntnissen notwendigen Kontroversen möglicherweise verhindert werden, da das Bedürfnis nach kognitiven Konflikten weniger stark ausgeprägt ist als das nach friedlichem Miteinander. Die Ergebnisse zeigen, dass konversations- oder zuweilen verhandlungsorientierte Modalitäten vorherrschend sind und auf eine Form des Miteinanders schliessen lassen, welche die Entstehung einer Dialektik, die der Aneignung von Wissen förderlich ist, negativ beeinflusst. Diese Schlussfolgerung kann jedoch aus einer entwicklungsbezogenen Perspektive anders interpretiert werden, denn diese ersten Erfahrungen lassen sich auch als einen ersten Schritt in der beruflichen Entwicklung begreifen. Darüber hinaus führen die Ergebnisse dazu, die Rolle der sogenannten Vermittlerinnen bzw. Vermittler sowie die Verwendung spezifischer theoretischer Rahmenvorgaben in dem Prozess zu hinterfragen.

Description du projet

Connue au Japon sous l’appellation jugyou kenkyuu, traduite par «étude collective d’une leçon» en français, la lesson study est une forme de recherche-action ou re-chercheformation contribuant à l’amélioration des pratiques d’enseignement dans une visée d’apprentissage des élèves. Réalisée dans une perspective historico-culturelle, la thèse vise à com-prendre comment un groupe d’enseignant-e-s primaires ainsi que des formatrices et formateurs de la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud conduit une première expérience d’une lesson study en géographie. Les données sont constituées par un corpus de transcriptions des interactions verbales de la lesson study réalisée entre 2015 et 2016. Trois leçons de recherche dans trois écoles primaires ont été conduites (élèves âgés entre 8 et 12 ans environ). La méthodologie inductive utilisée pour analyser des interactions langagières permet d’identifier des contenus thématiques, ou vérités, élaborés durant le processus et organisés sous la forme de «récits». Ces derniers sont ensuite analysés du point de vue des modalités discursives. Une hypothèse émerge: les controverses nécessaires à la construction de savoirs et connaissances scientifiques peuvent être annihilées par un besoin de cohabitation pacifique qui primerait sur le conflit cognitif. Les résultats montrent une prédominance de modalités conversationnelles, parfois négociationnelles et permettent de conclure à une forme de convivialisme qui parasite la production de dialectiques favorisant l’appropriation de savoirs. Cette conclusion peut toutefois s’interpréter autrement dans une perspective développementale. En effet, il est possible de concevoir cette première expérience comme une première étape du développement professionnel. Par ailleurs les résultats conduisent à questionner le rôle des dénommés facilitateurs ou facilitatrices ainsi que l’usage de cadres théoriques spécifiques dans le processus.

Schlüsselbegriffe

lesson study, Primarschule, Berufsentwicklung, Lehrpersonenausbildung, Ausbildung der Lehrerinnen und Lehrer, Weiterbildung, Aktionsforschung, Interaktionsanalyse, Diskursmodalitäten

Mots-clés

lesson study, école primaire, développement professionnel, formation à l’enseignement, formation des enseignant-e-s, formation continue, recherche-action, analyse d’interactions, modalités discursives

Publikationen / Publications

Breithaupt, S. (2020). Lesson Study: Dialogue de sourds ou de professionnalisation? (thèse de doctorat, Université de Genève). doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:142481 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:142481 

Pache, A. et Breithaupt, S. (2020). Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2. Revue suisse des sciences de l'éducation/Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften/Swiss Journal of Educational Research, 42(3), 631–641. En ligne, voir http://hdl.handle.net/20.500.12162/4630

Methodologie / Méthodes de recherche

qualitative, analyse des interactions

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Suisse romande, canton de Vaud

Projekttyp / Type de recherche

propre projet de l’auteure, dans le cadre d’une thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

HEP Vaud

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