Zusammenfassung |
In ihrer Dissertation analysiert die Autorin das komplexe Phänomen der benotenden Bewertung im Rahmen einer realen Situation von sechs Lehrpersonen (4 Frauen und 2 Männer; 20 bis 23 Schüler pro Klasse) der Primar- und Sekundarstufe I im Kanton Tessin. Ziel ist es, mehr Wissen über diese Tätigkeit – von der Konzeption der Prüfungsaufgabe bis hin zur Auswertung der Ergebnisse – zu erlangen und deren Invarianten zu erfassen. Zur Verfolgung dieser beiden Ziele nutzt die Forscherin die Konzeptmodelle einer Reihe französischsprachiger Autorinnen und Autoren, in deren Sicht Bewertung eine Tätigkeit ist. Darüber hinaus untersucht sie die Modellierung der Multireferenzialisierung (Prozess, bei dem die Lehrperson die Bezugsobjekte einsetzt, um die Antworten der Schülerinnen und Schüler bei den Prüfungen zu interpretieren) und kreuzt diese theoretischen Rahmen mit der Schematheorie in der Fachdidaktik, die situatives Handeln konzeptualisiert. Die Datenerhebung stützt sich auf die Kombination verschiedener Methoden des Verbalisierens beim Handeln: Aufarbeitungsgespräche, Gespräche zur Selbstkonfrontation, Gespräche zur lauten Verbalisierung von Handlungsspuren und halbstrukturierte Interviews. Die Ergebnisse der Dissertation führen zu der Hypothese, dass die benotende Bewertung durch drei Arten von Invarianten gekennzeichnet ist, die sich auf zwei verschiedenen Ebenen befinden: auf der Ebene der Struktur die konstitutiven Aktivitäten und die Multireferenzialisierung und auf der Ebene der individuellen Organisation die pragmatischen Konzepte, wie z.B. Kohärenz, Machbarkeit und Gültigkeit. Diese gestalten die evaluative Tätigkeit der Lehrpersonen, indem sie ihnen ermöglichen, vorausschauend zu handeln, eine Wahl zu treffen und ihre Handlungen anzupassen. Durch die Ergebnisse, die im Hinblick auf die Multireferenzialisierung erzielt wurden, lässt sich genau identifizieren, wann und aus welchem Grund Lehrpersonen wahrscheinlich andere Bezugsobjekte einsetzen als diejenigen, die direkt mit dem bewerteten Wissensgegenstand in Verbindung stehen (wie die Bewertungskriterien); hierin eingeschlossen sind auch andere pädagogische oder pragmatische Grössen. |
Description du projet |
Dans sa thèse de doctorat, l’auteure analyse le phénomène complexe de l’activité évaluative certificative en situation réelle de six enseignant-e-s (4 femmes et 2 hommes; entre 20 à 23 élèves par classe) du primaire et secondaire I au canton du Tessin afin d’affiner la connaissance sur cette activité, dès la conception de l’épreuve jusqu’à l’exploitation de ses résultats, et pour appréhender ses éléments invariants. Pour poursuivre les deux buts, la chercheuse exploite les modèles conceptuels d’un ensemble des auteur-e-s francophones qui proposent l’évaluation comme une activité. En outre, elle examine la modélisation de la multiréférentialisation (processus dont l’enseignant-e mobilise les référents pour interpréter les réponses des élèves aux épreuves), et croise ces cadres théoriques avec la théorie des schèmes dans la didactique professionnelle qui conceptualise l’action en situation. Le dispositif de récolte des données s’appuie sur l’articulation de différentes méthodes de verbalisation en action: des entretiens de remise en situation par des traces matérielles, d’autoconfrontation de verbalisation à voix haute sur des traces et semi-structurés. Les résultats de la thèse amènent à faire l’hypothèse que l’activité évaluative certificative se caractérise par trois types d’invariants qui se trouvent à différents niveaux: au niveau de la structure, les activités constitutives et la multiréférentialisation et au niveau de l’organisation individuelle, les concepts pragmatiques, comme par exemple la cohérence, la faisabilité et la validité. Ceux-ci organisent l’activité évaluative des enseignant-e-s en leur permettant d’anticiper, de faire des choix et d’adapter ses actions. Les résultats obtenus au regard de la multiréférentialisation permettent d’identifier précisément quand et pour quelle raison les enseignant-e-s sont susceptibles de mobiliser des référents autres que ceux qui sont directement liés à l’objet de savoir évalué (comme les critères d’évaluation), incluant d’autres dimensions pédagogiques ou pragmatiques. |
Schlüsselbegriffe |
Primarschule, Sekundarstufe I, evaluative Tätigkeit, Multireferenzialisierung, situative Evaluation, pragmatische Konzepte
|
Mots-clés |
école primaire, degré secondaire I, activité évaluative, multiréférentialisation, évaluation en situation, concepts pragmatiques
|
Publikationen / Publications |
Salvisberg, M. (2021). L’activité évaluative certificative en situation produite par des enseignant es du primaire et secondaire I du canton du Tessin de la conception de l’épreuve écrite à l’interprétation des informations recueillies et à leur exploitation (thèse de doctorat, Université de Genève, publication No. FPSE 784). doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:157071. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:157071
URN : urn:nbn:ch:unige-1570713
|
Methodologie / Méthodes de recherche |
méthodologique qualitative, approche compréhensive et interprétative, verbalisations en action, observations et entretiens
|
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
canton du Tessin |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
sans mandat |
Finanzierung / Financement |
par des propres moyens financiers et dans le cadre de l’institution mentionnée |