Zusammenfassung |
Die vorliegende Dissertation stellt ein qualitatives
Forschungsprojekt vor, in dem die Autorin die komplexen Fragen der
Arbeitszufriedenheit und Arbeitsmotivation von Primarlehrpersonen
im Kanton Waadt untersucht. Im Fokus steht die Differenz zwischen
der tatsächlichen Arbeit der Lehrperson und der Arbeit, die sie
anstrebt – der eigenen Idealvorstellung ihrer Arbeit. Erstere wird
als verhindernde, Letztere als verhinderte Arbeit bezeichnet.
Gemäss der Literatur wird die Arbeit als Erfüllung und Freude
wahrgenommen, wenn die Diskrepanz zwischen den persönlichen
Erwartungen und der tatsächlichen Realität gering ist. Wenn jedoch
die Umsetzung der Idealvorstellung der eigenen Arbeit
kontinuierlich behindert oder sogar unmöglich gemacht wird, führt
dies zu einem Verlust an Sinn und Motivation. Im Fokus dieser
Dissertation steht die Fragestellung, was die Lehrperson als
Hindernis oder Verhinderung (empêchement [Clot, 2010]) bei der
Ausübung ihrer Tätigkeit wahrnimmt und wie die Klassenführung oder
die Organisation der Arbeit in der Schule (Perrenoud, 2012) mit
diesen Hindernissen zusammenhängt. Die Datengrundlage bilden sechs
halbstrukturierte Interviews und die Dokumentation teilnehmender
Beobachtungen. Die Forscherin stellt in ihrer Forschungsarbeit ein
Paradoxon fest: Für die Idealvorstellung der interviewten
Lehrpersonen von ihrer Arbeit sind aufmerksame und selbstständige
Schülerinnen und Schüler eine zentrale Voraussetzung. Gleichzeitig
empfinden die Lehrpersonen jedoch die Aufgabe, diese Aufmerksamkeit
und Selbstständigkeit bei den Schülerinnen und Schülern zu fördern,
als hinderlich für ihre eigene Arbeit. Die Lehrpersonen beschreiben
als eine mögliche Auflösung dieses Spannungsfelds, dass sie ihre
Idealvorstellung von gelungenem Unterricht der Realität anpassen. |
Description du projet |
La présente thèse de doctorat présente un projet d recherche
qualitative dans lequel l’auteure examine les questions complexes
de la satisfaction et de la motivation au travail des enseignant-e-
s d’école primaire dans le canton de Vaud. L’accent est mis sur la
différence entre le travail réel de l’enseignant-e et le travail
auquel il ou elle aspire – son idéal de travail –, le premier étant
appelé «travail empêchant», le second «travail empêché». Selon les
ouvrages scientifiques, le travail est perçu comme une satisfaction
et un plaisir lorsque l’écart entre les attentes personnelles et la
réalité est faible. Cependant, si la réalisation de l’idéal de
travail est continuellement entravée, voire rendue impossible, il
en résulte une perte de sens et de motivation. La thèse se penche
essentiellement sur la question de savoir ce que l’enseignant-e ressent comme obstacle ou empêchement (Clot, 2010) dans l’exercice
de son activité et comment la gestion de la classe ou
l’organisation du travail scolaire (Perrenoud, 2012) sont liées à
ces obstacles. La base de données se compose de six entretiens
semi-structurés et de la documentation d’observations
participantes. Dans son travail de recherche, la chercheuse
constate un paradoxe: pour les enseignant-e-s interrogés, une
condition essentielle à la réalisation de leur idéal de travail est
d’avoir des élèves attentifs et autonomes. Mais en même temps, les
enseignant-e-s perçoivent la tâche consistant à encourager ce
comportement attentif et autonome de la part des élèves comme une
entrave à leur propre travail. Les enseignant-e-s voient une
possibilité de résoudre ce paradoxe en adaptant à la réalité leur
idéal d’enseignement réussi. |
Schlüsselbegriffe |
Primarstufe, Primarschule, Arbeitsanalyse, Verhinderung, Organisation
der Schularbeit, Arbeit der Lehrperson, Arbeitszufriedenheit,
Arbeitsmotivation |
Mots-clés |
degré primaire, école primaire, analyse du travail, empêchement,
organisation du travail scolaire, travail enseignant, satisfaction
professionnelle, motivation au travail |
Publikationen / Publications |
Dolenc Otero, K. (2022). Du travail perçu au travail conçu: quels
sentiments d’empêchements dans quelle organisation du travail chez six
enseignant.e.s primaires vaudois.e.s? (thèse de doctorat, Université
de Genève). https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165941 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
analyses qualitatives, entretiens semi-structurés, observation
participante |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
canton de Vaud |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
sans mandat |
Finanzierung / Financement |
par les moyens financiers de l’institution mentionnée et autofinancement |