Zusammenfassung |
Im Zentrum dieser explorativen Untersuchung stand die Frage, wie Schulleitungen im
Kanton Zürich das Weiterbildungsangebot für Lehrpersonen aus dem Zyklus 1
(Kindergarten, 1. & 2. Klasse) darstellen. Eine vorgängige Expertinnen-/Expertenbefragung
hatte ergeben, dass sich auf dieser Stufe besondere Herausforderungen stellen, denen
das Weiterbildungsangebot aber noch nicht hinreichend Rechnung trägt. In
problemzentrierten Interviews mit Schulleitungen wurde nun nach den
Entscheidungsprozessen hinsichtlich schulinterner Weiterbildungen, nach dem
Auswahlverfahren von Referierenden, der Rolle stufenspezifischer Angebote sowie den
Schwierigkeiten von Planung und Durchführung gefragt. Aus den Antworten geht hervor,
dass die Planung meist nicht stufenspezifisch, sondern gemeinsam für alle Lehrpersonen
eines Schulhauses erfolgt. Konsequent und durchgehend unterscheiden die Schulleitungen jedoch individuelle von schulintern durchgeführten Weiterbildungen. Auffallend
war, wie stark die Kontexte die Ausgestaltung der Weiterbildung strukturieren. Eine
bedeutende Rolle scheinen insbesondere die geographische Lage, das pädagogische
Programm, die Finanzen und die Grösse der Schule zu spielen. Zudem stehen
Weiterbildungen im Kontext längerfristiger Zielsetzungen und im Zusammenhang mit
grösseren Reformprogrammen (z.B. dem Lehrplan 21) und sind Teil der Schul-, der Team-
und Personalentwicklung. Für die Auswahl der Referierenden stehen Kriterien wie
Praxisnähe, Fähigkeit, die Teilnehmenden zu begeistern, Weiterempfehlungen oder eigene
Erfahrung mit den potenziellen Dozierenden im Vordergrund. Oft wird aber auch auf
Lehrpersonen aus dem eigenen Schulhaus zurückgegriffen, oder es werden informelle
Weiterbildungssettings gewählt. |
Description du projet |
La présente étude exploratoire se penche principalement sur les points de vue des
directeurs et directrices d’établissements scolaires concernant les offres de formation
continue destinées aux enseignant-e-s de premier cycle (école enfantine, 1re et 2e
classes) dans le canton de Zurich. Une enquête antérieure effectuée auprès d’expert-e-s
avait révélé que ce cycle présentait certains défis particuliers, mais que ceux-ci n’étaient
pas encore suffisamment pris en compte dans les offres de formation continue. Des
entretiens centrés sur les problèmes ont donc été menés avec les directions
d’établissements scolaires afin d’étudier les processus décisionnels concernant les
formations continues internes, la sélection des intervenant-e-s, le rôle de la disponibilité
d’offres spécifiques aux différents cycles ainsi que les difficultés rencontrées lors de la
planification et de la réalisation des formations. Les réponses indiquent que les offres de
formation ne sont généralement pas planifiées séparément pour chaque cycle, mais en
commun pour toutes et tous les enseignant-e-s d’un établissement scolaire. Les
directions d’établissements scolaires font cependant toutes une distinction systématique
entre les formations continues individuelles et celles qui sont réalisées en interne. Un
constat frappant a été de voir à quel point l’organisation de la formation dépendait des
contextes, notamment de la situation géographique, du programme pédagogique, de la
situation financière et de la taille de l’établissement scolaire. De plus, les formations
continues s’inscrivent dans le cadre d’objectifs à long terme et de programmes de réforme
plus vastes (p.ex. le plan d’études 21) et font partie des mesures de développement de
l’école, de l’équipe et du personnel. Le choix des intervenant-e-s s’effectue sur la base de
différents critères comme leur expérience pratique, leur capacité de motiver les
participant-e-s, une recommandation par des tiers ou l’expérience personnelle que les
personnes chargées de ce choix ont faite avec les intervenant-e-s potentiels. Il est
également fréquent que ces intervenant-e-s soient les propres enseignant-e-s de l’école
en question ou que les formations aient lieu dans un cadre moins formel. |
Schlüsselbegriffe |
Weiterbildung, Kindergarten, Primarschule, Zyklus 1, Lehrperson |
Mots-clés |
formation continue, jardin d’enfants, école enfantine, école primaire, cycle 1, enseignant-e |
Publikationen / Publications |
Dillinger, L., Geiss, M. & Koenig, L. (2020). Das Weiterbildungsangebot für
Lehrpersonen im ersten Zyklus: Potenziale und Herausforderungen bei der Planung und
Entwicklung aus Schulleitungssicht. Zürich: Universität Zürich.
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Methodologie / Méthodes de recherche |
problemzentrierte Interviews |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Kanton Zürich |
Projekttyp / Type de recherche |
geförderte Forschung |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
Jacobs Foundation |
Finanzierung / Financement |
Jacobs Foundation |