Zusammenfassung |
Dieser Beitrag beschreibt die Evaluation des Projekts «Movimento e gusto con l’equilibrio giusto!», das 2005 in Tessiner Schulen eingeführt wurde und seit 2008 Teil
des kantonalen und von der Gesundheitsförderung Schweiz unterstützten Programms
«Gesundes Körpergewicht» ist. Das Ziel des Projekts ist die Förderung von
ausgewogener Ernährung und genügend Bewegung der Kindergarten- und Primarschulkinder. Es dauert zwei Schuljahre und dient u.a. der Sensibilisierung,
didaktischen Repertoireerweiterung und Etablierung einer gesundheitsfördernden
Kultur. Bisher haben am Projekt 46 Schulen mit 670 Lehrpersonen und 8100
Schülerinnen und Schülern und deren Familien teilgenommen. Die Evaluation besteht
aus zwei Teilen: (1) aus Umfragen in zwei Schulen (schriftliche Befragung von und
Gruppeninterviews mit Eltern und Lehrpersonen vor und nach der Intervention) und (2)
aus einer Befragung aller Lehrpersonen und Schulleitenden zur Überprüfung der
nachhaltigen Wirkungen in 26 Schulen nach Projektabschluss.
Die Ergebnisse zeigen u.a., dass das Projekt und die damit verbundenen Themen als
positiv und wichtig beurteilt werden. Bei den Lehrpersonen sind die grössten Effekte im
Bereich erweitertes Wissen und Umsetzung von Ernährungs- und Bewegungsaktivitäten
im Unterricht feststellbar. Die Einstellung und das persönliche Ernährungs- und
Bewegungsverhalten haben sich aufgrund des Projekts jedoch kaum verändert. Bei den
Eltern sind positive Effekte bzgl. der Wissenserweiterung zu verzeichnen; die Umsetzung des erworbenen Wissens im Alltag erweist sich hingegen als schwierig. Bei den
Kindern sind vor allem die erweiterten Kenntnisse über eine ausgewogene Ernährung
erwähnenswert, was bei gewissen Kindern teilweise zu einem veränderten
Ernährungsverhalten geführt hat. Zusammenfassend kann gesagt werden, dass die
Zufriedenheit aus Sicht aller Befragten hoch ist, das Interesse an weiteren Veranstaltungen sich jedoch in Grenzen hält.
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Description du projet |
Le présent travail décrit l’évaluation du projet «Movimento e gusto con l’equilibrio giusto!» qui a été lancé en 2005 dans des écoles tessinoises et qui, depuis 2008, fait
partie du programme cantonal «Poids corporel sain» soutenu par la Promotion Santé
Suisse. Le but du projet est de promouvoir une alimentation équilibrée et une activité
physique suffisante chez les élèves d’école enfantine et d’école primaire. Ce projet étalé
sur deux années scolaires poursuit, entre autres, un objectif de sensibilisation et vise à
contribuer à l’élargissement du répertoire didactique et à l’établissement d’une culture
favorable à la santé. À ce jour, 46 écoles et un total de 670 enseignant-e-s et 8100
élèves ainsi que leurs familles ont participé au projet. L’évaluation s’articule autour de
deux volets: (1) des enquêtes réalisées dans deux écoles (enquête par écrit et entretiens
de groupe menés avec les parents et les enseignant-e-s avant et après l’intervention) et
(2) un sondage effectué auprès de tous les enseignant-e-s et responsables
d’établissements scolaires afin de vérifier les effets à long terme du projet dans 26
écoles une fois celui-ci achevé.
Les résultats montrent, entre autres, que le projet et les thèmes qui s’y rapportent sont
jugés positifs et importants. En ce qui concerne les enseignant-e-s, le projet a favorisé
avant tout l’élargissement des connaissances et la mise en œuvre d’activités liées à
l’alimentation et au mouvement en classe. Le projet n’a cependant eu presque aucun
impact notable sur l’attitude et les habitudes personnelles en matière d’alimentation et
d’activité physique. Des effets positifs se font également sentir chez les parents, dans la
mesure où le projet leur a permis d’élargir leurs connaissances en la matière; les
connaissances acquises s’avèrent cependant difficiles à mettre en pratique dans la vie
de tous les jours. Chez les enfants, il faut surtout mentionner l’élargissement des
connaissances sur une alimentation équilibrée, qui ont motivé certains d’entre eux à
changer partiellement leurs habitudes alimentaires. Dans l’ensemble, les personnes
interrogées semblent toutes très satisfaites mais ne souhaitent pas nécessairement
d’interventions supplémentaires.
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Schlüsselbegriffe |
Kindergarten, Primarschule, Eltern, Lehrperson, Schulleitung, Ernährung, ausgewogene Ernährung, Bewegung, Gesundheit, Tessin
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Mots-clés |
école maternelle, école enfantine, école primaire, parents, enseignant-e, direction d’école, alimentation, alimentation équilibrée, activité physique, santé, Tessin |
Publikationen / Publications |
Lussi, I., Jaks, R., Hanimann, A. & Feller, R. (2020): Movimento e gusto con l’equilibrio
giusto! Evaluationsbericht. Luzern: Interface Politikstudien Forschung Beratung. PDF
siehe hier |
Methodologie / Méthodes de recherche |
Dokumentenanalyse, Wirkungsmodell, quantitativ, Längsschnittbefragung, Fallstudien,
Fokusgruppeninterviews, retrospektive Analyse |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Kanton Tessin |
Projekttyp / Type de recherche |
Ufficio del medico cantonale, Servizio di promozione e di valutazione sanitaria (SPVS), Ticino |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
Ufficio del medico cantonale, Servizio di promozione e di valutazione sanitaria (SPVS), Ticino |
Finanzierung / Financement |
Kanton Tessin, Ufficio del medico cantonale, Servizio di promozione e di valutazione sanitaria (SPVS), Ticino |