Andrea Diem, dr en sciences sociales

Collaboratrice scientifique au CSRE depuis 2009 (85%), Andrea Diem a étudié la sociologie, l’économie politique et la psychologie sociale à l’Université de Zurich et obtenu son doctorat en sciences sociales en 2015.

  • Collaboratrice scientifique au Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE), Aarau (depuis 2009)
  • Collaboratrice auprès de la chaire de sociologie, EPF Zurich (2006-2009)
  • Assistante d'enseignement à l'Institut de sociologie, Université de Zurich (2005-2008)
  • Collaboratrice auprès d'institutions d'éducation spéciale (1999-2005)
  • Maîtresse d’école enfantine (1997-1999)
  • 2015: doctorat en sciences sociales, Université de Berne
  • 2008: master à l’Université de Zurich: sociologie, économie, psychologie sociale
  • 2001: École de maturité pour adultes (ISME), Saint-Gall
  • 1997: diplôme d'enseignement au niveau préscolaire

A. Articles parus dans des revues scientifiques

  • Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2019). A place too crowded to study: The impact of student cohort growth on the probability of university dropout. Hungarian Educational Research Journal, 9 (2), 189-212
  • Diem, Andrea (2015). Overeducation among graduates from universities of applied sciences: determinants and consequences. Journal of Economic & Financial Studies (vormals International Journal of Economics), 3(2): 63-77.
  • Wolter, Stefan, Andrea Diem & Dolores Messer (2014). Drop-outs from Swiss Universities: an empirical analysis of data on all students between 1975 and 2008. European Journal of Education, 49 (4): 471-483
  • Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2014). Overeducation among Swiss university graduates: determinants and consequences. Journal of Labour Market Research,  47 (4): 313-328
  • Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2013). Who is afraid of school choice? Swiss Journal of Sociology, 39 (1): 57-80
  • Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2013). The Use of Bibliometrics to Measure Research Performance in Education Sciences. Research in Higher Education, 54 (1): 86-114

B. Articles de travail et de discussion

C. Articles parus dans des périodiques