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Monitorage de la numérisation dans les écoles

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20.05.2021

Le Staff Paper CSRE résume les principaux résultats de la première série d’enquêtes sur l’état de la numérisation des écoles (jusqu’au degré secondaire II inclus). Réalisée en octobre et en novembre 2020, l’enquête s’inscrit dans un monitorage permanent. Plus de 6000 élèves et apprentis de toutes les régions de Suisse ont été interrogés. Les résultats de l’enquête montrent qu’à la suite de la fermeture des écoles au printemps 2020 près d’un tiers des ménages privés ont acquis de nouveaux équipements numériques. Des lacunes restent néanmoins à combler pour ce qui est de l’accès rapide et efficace à internet par réseau sans fil, et ce tant dans les écoles et qu’au sein des familles. Par ailleurs, l’utilisation des outils numériques (matériel et logiciels) à l’école n’est pas très intense et limitée à l’enseignement de certaines matières, avant tout des langues. Comme on pouvait l’attendre, il existe des différences d’attitude entre les sexes envers l’apprentissage avec des outils numériques. Les différences importantes qui existent entre les régions linguistiques – la Suisse romande et le Tessin se distinguent nettement de la Suisse alémanique à pratiquement tous les égards – sont, quant à elles, plus surprenantes. Elles se manifestent dans l’acquisition d’équipements, la fréquence et les formes d’utilisation en passant par l’avis des élèves sur l’utilité des outils et des formes d’apprentissage numériques et le plaisir qu’ils ont à y recourir.

Le "Monitoring de la numérisation de l'enseignement du point de vue des élèves" est une initiative du Centre de coordination suisse pour la recherche en éducation (CSRE) et de l'institut d'études de marché et de formation d'opinions gfs.bern. Il est financé par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) dans le cadre du monitorage de l'éducation en Suisse, et bénéficie du soutien financier de la Fondation Jacobs et de la Fondation Mercator.

Chantal Oggenfuss et Stefan C. Wolter
Staff Paper CSRE 22, Aarau, 2021, 26 pages
Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves


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