List of the latest research projects

Click on a project number to view the entire text in German and French.
If you would like one PDF file with all abstracts click here (PDF).
 
You can also download PDF files individually by clicking on the PDF button in the right-hand column

Projekt-Nr./ N° de projetProjekttitel / Titre de projet 
21:001Arbeitsplatz Tagesschule: zur Situation in Einrichtungen der schulergänzenden Bildung und Betreuung
Le travail à l’école à journée continue (EJC): situation des structures d’accueil et de formation parascolaires
PDF
21:002Ethnografische Studie zur Partizipation in Kindertageseinrichtungen (Projekt PINKS)
Étude ethnographique sur la participation dans les crèches (projet PINKS)
PDF
21:003Continuité de l’expérience d’apprentissage et transposition didactique des savoirs dans l’enseignement de la physique (projet TTL)
Kontinuität der Lernerfahrung und didaktische Wissensvermittlung im Physikunterricht (Projekt TTL)
PDF
21:004Évaluation des classes intégrées (CLI) au secondaire I à Genève
Evaluation der Integrationsklassen auf der Sekundarstufe I in Genf
PDF
21:005Der Einfluss der Leistungserwartung von Lehrpersonen auf die Mathematikleistung von Schülerinnen und Schülern
Les attentes des enseignant-e-s en matière de rendement et leur influence sur les résultats des élèves en mathématiques
PDF
21:006Traditions d’enseignement et d’apprentissage en Suisse, en Suède et en France
Unterrichts- und Lerntraditionen in der Schweiz, in Schweden und Frankreich
PDF
21:007Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but
Entwicklung des Arbeitsgedächtnisses und Unterstützung bei der Aufrechterhaltung der Zielfokussierung
PDF
21:008Testinstrument zur Erfassung motorischer Basiskompetenzen im Kindergartenalter (MOBAK KG) – Validierungsstudie
Instrument de test des compétences motrices de base chez les enfants d’école enfantine (MOBAK KG) – étude de validation
PDF
21:009Les effets de la réforme du cycle d’orientation sur les parcours de formation des élèves dans le canton de Genève
Die Auswirkungen der Reform der Sekundarstufe I auf die Bildungsverläufe der Schülerinnen und Schüler im Kanton Genf
PDF
21:010Les attitudes et aspirations des élèves de la 7ième primaire en sciences
Einstellungen und Berufswünsche im Bereich der Wissenschaft von Schülerinnen und Schülern der 7. Primarschulklasse
PDF
21:011Wie wirkt die Dramapädagogik im Fremdsprachenunterricht?
Comment la pédagogie fondée sur le jeu dramatique fonctionne-t-elle dans l’enseignement des langues étrangères?
PDF
21:012Institutionelle Dimensionen klassenbasierter Bildungsentscheidungen: Der Effekt regionaler Unterschiede in der Schweiz
L’impact des institutions scolaires sur les décisions en matière d’éducation prises par les classes sociales: différences régionales en Suisse
PDF
21:013Erfolgreich in den Kindergarten – wie Kinder und deren Eltern den Übergang ins formale Bildungssystem bewältigen
Réussir à l’école enfantine – comment les enfants et leurs parents gèrent la transition au système éducatif formel
PDF
21:014La dimension socio-spatiale des inégalités éducatives
Die sozialräumliche Dimension der Bildungsungleichheit
PDF
21:015Der Umgang von Schulen mit sozial beeinträchtigten Schülerinnen und Schülern
Les écoles face aux élèves présentant des déficits sociaux
PDF
21:016Einfluss von Geschlechter-Stereotypen auf die Studienwahl von MINT-Fächern
L’impact des stéréotypes de genre sur le choix de filières d’études MINT
PDF
21:017Geschlechtsbezogene Passung in der beruflichen Orientierung – Rekonstruktion von berufsbiografischen Übergängen (BEN II)
Adéquation genrée dans l’orientation professionnelle – reconstruction de transitions dans les biographies professionnelles (BEN II)
PDF
21:018Sind Gymnasiastinnen & Gymnasiasten mit einer veränderbaren Theorie und mehr Grit erfolgreicher bei der Maturaarbeit? (Projekt SelMa)
Une théorie malléable et davantage de «grit» permettent-ils aux gymnasien-ne-s de mieux réussir leur travail de maturité? (projet SelMa)
PDF
21:019Soziale Hilfesuche im Kontext wissenschaftspropädeutischer Arbeiten (Projekt SelMa)
La recherche d’aide auprès de personnes lors de l’élaboration de travaux scientifiques propédeutiques (projet SelMa)
PDF
21:020Situation von Lernenden und Bewältigung von Übergängen im niederschwelligen Ausbildungsbereich (Projekt LUNA)
Situation des apprenti-e-s et processus de transition dans les filières à faible niveau d’exigence (projet LUNA)
PDF
21:021Der Einfluss von SNF-Förderungsinstrumenten auf die Karriere (Career Tracker Cohorts (CTC)-Studie)
L’influence des instruments d’encouragement de carrière du FNS (étude «Career Tracker Cohorts», CTC)
PDF
21:022Die Bedeutung von Forschungskompetenz in der Ausbildung von angehenden Lehrpersonen
L’importance de la compétence en recherche dans la formation des futurs enseignant-e-s
PDF
21:023Soziale Netzwerke als Erklärungsfaktor für den Prüfungserfolg (The Swiss StudentLife Study)
Les réseaux sociaux comme facteur explicatif de la réussite aux examens (The Swiss StudentLife Study)
PDF
21:024Entwicklung einer integrierten Lern- und Prüfungsplattform für Hochschulen
Développement d’une plateforme d’apprentissage et d’évaluation intégrée pour hautes écoles
PDF
21:025Bereit für die Praxis? Eine berufsbiographische Studie zum Berufseinstieg von Lehrpersonen
Parés pour la pratique? Étude sur la biographie professionnelle des enseignant-e-s et leur entrée dans la vie active
PDF
21:026Auswirkungen des Lockdowns auf die sozialen Netzwerke und die psychische Gesundheit von Studierenden (Teilstudie: Swiss StudentLife Study)
L’impact du confinement sur les réseaux sociaux et la santé mentale des étudiant-e-s (partie de l’étude: Swiss StudentLife Study)
PDF
21:027Beratung in der Weiterbildung. Ergebnisse der jährlichen Umfrage bei Weiterbildungsanbietern (Weiterbildungsstudie 2019/2020)
Le conseil dans la formation continue. Résultats du sondage annuel réalisé auprès des prestataires de formation continue (étude sur la formation continue 2019/2020)
PDF
21:028Mittel- und langfristige Bildungsrenditen in der höheren Berufsbildung
Rendement à moyen et long terme de l’éducation dans l’enseignement supérieur professionnel
PDF