Liste des nouveaux projets de recherche

Pour visualiser un projet dans son entier, veuillez cliquer sur son numéro de référence. Afin d'obtenir un fichier PDF contenant toutes les informations, veuillez cliquer sur envoi complet​​​​​​​ (PDF).

Vous pouvez également charger les fichiers PDF sur votre disque dur (en cliquant sur le symbole PDF dans la colonne de droite).

Projekt-Nr./ N° de projetProjekttitel / Titre de projet 
23:063Zusammenhang zwischen sprachlichen und mathematischen Leistungen in unterschiedlichen Inhaltsbereichen (Projekt MathS)
Le lien entre les performances linguistiques et mathématiques dans différents domaines de contenus (projet MathS)
PDF
23072Entre idéal et réalité: une analyse qualitative de la satisfaction au travail des enseignant-e-s dans le canton de Vaud
Zwischen Idealvorstellung und Realität: Eine qualitative Analyse zur Arbeitszufriedenheit von Lehrpersonen im Kanton Waadt
PDF
23:081Engagement et autorégulation dans les apprentissages des élèves en classes d’enseignement spécialisé intégrées au secondaire I
Einsatz und Selbstregulation beim Lernen von Schülerinnen und Schülern in Sonderschulklassen der Sekundarstufe I
PDF
23:082Beurteilung beim Übertritt von der Primarstufe in die Sekundarstufe I
L’évaluation lors du passage du degré primaire au degré secondaire I
PDF
23:083Förderung der Selbstregulation in Schule und Familie (FOSSA)
La promotion de l’autorégulation à l’école et en famille (FOSSA)
PDF
23:084Kann guter Unterricht Störungen verhindern?
Bien enseigner pour éviter les perturbations?
PDF
23:085Hausaufgaben und soziale Netzwerke: Zusammenarbeit oder Abschreiben?
Les devoirs et les réseaux sociaux: coopération ou recopiage?
PDF
23:086Weiterentwicklung des Unterrichts, der Teamarbeit und der gesamten Schule: Soziale Netzwerkanalyse zur Kooperation in Schulteams (Projekt SIC)
Développement de l’enseignement, du travail en équipe et de l’école tout entière: analyse de réseaux sociaux sur la coopération au sein des équipes pédagogiques (projet SIC)
PDF
23:087Pairs et expert-e-s? La collaboration de quatre enseignant-e-s spécialisés avec l’école ordinaire
Peers und Expertinnen/Experten? Die Zusammenarbeit von vier Sonderschullehrpersonen mit der Regelschule
PDF
23:088Die Bedeutung transformationaler Führung für die psychische Gesundheit von Lehrpersonen
L’importance du leadership transformationnel pour la santé mentale des enseignant-e-s
PDF
23:089Kantonale und soziale Unterschiede beim Übertritt ins Gymnasium
Écarts cantonaux et sociaux lors du passage au gymnase
PDF
23:090Szenariobasierter Unterricht: Einfluss auf die Schreibkompetenzen von Berufslernenden
Enseignement fondé sur des scénarios: effets sur les compétences écrites des apprenti-e-s
PDF
23:091Le recrutement des apprenti-e-s en Suisse
Die Rekrutierung in der Berufsbildung in der Schweiz
PDF
23:092Eine Intervention zur Verringerung des beruflichen Stresses bei Auszubildenden
Intervention visant à réduire le stress professionnel chez les apprenti-e-s
PDF
23:093Berufsbildung in der Hotellerie und im Gastgewerbe nach Covid-19
La formation professionnelle dans l’hôtellerie et la restauration après le Covid-19
PDF
23:094Savoirs corporels et interdisciplinarité : une étude didactique de gestes spécialisés, sportifs et musicaux
Körperwissen und Interdisziplinarität: Eine didaktische Studie zu fachspezifischen Gebärden im Sport und in der Musik
PDF
23:095Die politische Geschichte und organisatorische Entwicklung des schweizerischen Hochschulsystems
Histoire politique et évolution organisationnelle du système d’enseignement supérieur suisse
PDF
23:096Mobile Technologien zur Unterstützung der Reflexion in Praktika während der Lehrpersonenausbildung
Les technologies mobiles d’aide à la réflexion dans les stages pendant la formation des enseignant-e-s
PDF
23:097Reflexion angehender Lehrpersonen über ihre Erfahrungen im Schulfeld
La réflexion des futurs enseignant-e-s sur leurs expériences dans l’environnement scolaire
PDF
23:098Didaktische Gestaltung von Lernumgebungen mit Blended Learning in der wirtschaftswissenschaftlichen Hochschullehre
Conception didactique d’environnements d’apprentissage avec apprentissage mixte dans l’enseignement des sciences économiques en degré tertiaire
PDF
23:099Transformation digitaler Praktiken in der Kunstausbildung
La transformation des pratiques numériques dans la formation artistique
PDF
23:100Selbstregulationstraining für Lehrpersonen
Stages d’autorégulation destinés aux enseignant-e-s
PDF
23:101Zur ästhetischen Dimension von Bildung: Der Bildungsprozess als Arbeit am Ausdruck von Erfahrungen
La dimension esthétique de l'éducation : le processus éducatif comme travail sur l'expression de l'expérience
PDF
23:102Gesundheit von Schuleiterinnen und -leitern (HEPISCO-Studie) und die Umsetzung eines gesundheitsfördernden Schulkonzepts
La santé des directrices et directeurs scolaires (étude HEPISCO) et la mise en œuvre d’un concept scolaire favorable à la santé
PDF
23:103Les arguments des enseignant-e-s en faveur d’une meilleure intégration travail-famille
Argumentationen von Lehrpersonen zur besseren Vereinbarkeit von Familie und Beruf
PDF