Liste des nouveaux projets de recherche
Pour visualiser un projet dans son entier, veuillez cliquer sur son numéro de référence. Afin d'obtenir un fichier PDF contenant toutes les informations, veuillez cliquer sur envoi complet (PDF).
Vous pouvez également charger les fichiers PDF sur votre disque dur (en cliquant sur le symbole PDF dans la colonne de droite).
| Projekt-Nr./ N° de projet | Projekttitel / Titre de projet | |
|---|---|---|
| 25:084 | ZEPPELIN-Longitudinalstudie – Förderung ab Geburt (1. Follow-up 5–8) L’étude longitudinale ZEPPELIN – soutien dès la naissance (1er suivi 5-8) | |
| 25:085 | Lehrplanreform im Bereich Medien und Informatik (Projekt Reform@work) Réforme du plan d’études dans le domaine des médias et de l’informatique (projet Reform@work) | |
| 25:086 | Les politiques d’éducation compensatoire: instruments et mise en œuvre Kompensatorische Bildungsprogramme: Instrumente und Umsetzung | |
| 25:087 | Religionskundliches Sprechen über Religion(en) als Metakonzept der Fachdidaktik Religionskunde Le discours religio-didactique sur la (les) religion(s) comme métaconcept de la didactique des sciences religieuses | |
| 25:088 | Referenzgruppeneffekte beim Übertritt ins Gymnasium Effets du groupe de référence lors de la transition vers le gymnase | |
| 25:089 | Der Einfluss von Selbst- und Fremdregulation auf das Engagement von Schulkindern im Unterricht L’influence de l’autorégulation et de la régulation externe sur l’engagement des élèves en classe | |
| 25:090 | Décentrer l’institution scolaire pour une meilleure collaboration entre l’école et les familles? (projet DÉCOLLE) Die Institution Schule dezentrieren – für eine bessere Zusammenarbeit zwischen Schule und Familien (Projekt DÉCOLLE) | |
| 25:091 | Ein Alphabetisierungsspiel (nach Paulo Freire) im Kindergarten. Eine exploratorische Fallstudie Un jeu d’alphabétisation (inspiré de Paulo Freire) à l’école enfantine. Une étude de cas exploratoire | |
| 25:092 | Die Implementation des Lehrplans 21 in den Kantonen Bern, Luzern und Zürich La mise en œuvre du plan d’études 21 dans les cantons de Berne, Lucerne et Zurich | |
| 25:093 | Pratiques évaluatives et leur dimension éthique Beurteilungspraktiken und ihre ethische Dimension | |
| 25:094 | Enseigner et apprendre la transformation chimique pour comprendre le cycle du carbone et le réchauffement climatique Chemische Umwandlung lehren und lernen zum Verständnis des Kohlenstoffkreislaufs und der Klimaerwärmung | |
| 25:095 | Bildungsungleichheiten: Untersuchung verschiedener Einflussfaktoren Inégalités éducatives: analyse de différents facteurs d’influence | |
| 25:096 | Principes d’une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation en Suisse romande Prinzipien einer elementaren Grammatikdidaktik. Situationsanalyse in der Romandie | |
| 25:097 | Une citoyenneté numérique paradoxale Eine paradoxe digitale Bürgerschaft | |
| 25:098 | Ablösung vom zählenden Rechnen (Projekt MALKA) L’abandon du calcul par comptage (projet MALKA) | |
| 25:099 | Verständnis von Nature-of-Science-Aspekten und Umgang mit Fehlern in digitalen Lernprozessen La compréhension des aspects de la Nature of Science et la gestion des erreurs dans les processus d’apprentissage numériques | |
| 25:100 | Entwicklung eines sprachbasierten Chatbots zur Förderung mündlicher Sprachkompetenz im Englischunterricht (Projekt ChaLL) Conception d’un chatbot basé sur la langue pour promouvoir la compétence orale dans l’enseignement de l’anglais (projet ChaLL) | |
| 25:101 | Enseigner et apprendre le repérage dans l’espace à l’aide d’une ville virtuelle interactive (projet SPAGEO) Lehren und Lernen der Orientierung im Raum mit Hilfe einer interaktiven virtuellen Stadt (Projekt SPAGEO) | |
| 25:102 | Grit und Bildungsentscheidungen sowie Bildungsverläufe auf der Sekundarstufe II Le grit et les choix de formation ainsi que les parcours de formation au degré secondaire II | |
| 25:103 | Selbstreguliertes Lernen in der Berufsschule (Projekt SelBer) Apprentissage autorégulé dans l’école professionnelle (projet SelBer) | |
| 25:104 | Lehrstellenförderung im Kanton Zürich: eine Situationsanalyse La promotion des places d’apprentissage dans le canton de Zurich: une analyse contextuelle | |
| 25:105 | Les annotations vidéo et leur effet sur les processus d’apprentissage ainsi que sur la formation professionnelle initiale et continue Videoannotationen und ihre Wirkung auf Lernprozesse und die berufliche Aus- und Weiterbildung | |
| 25:106 | Digitaler Wandel in der Berufsbildung und die Rolle der Schulleitung La transformation numérique dans la formation professionnelle et le rôle de la direction d’établissement | |
| 25:107 | Langfristige Bildungsverläufe von Regelschüler/-innen mit integrativen schulischen Massnahmen (LABIRINT) Trajectoires éducatives à long terme d’élèves de la scolarité ordinaire bé-néficiant de mesures d’intégration scolaire (LABIRINT) | |
| 25:108 | Dialogorientierte Technologien in der Hochschullehre – Potenzial, Akzeptanz und Integration sozialer Roboter Technologies dialogiques dans l’enseignement supérieur – potentiel, acceptation et intégration des robots sociaux | |
| 25:109 | Von Berufsbildungseinrichtungen zu Hochschulen: PH und FH zwischen Forschung und Lehre Transformation des institutions de formation professionnelle en hautes écoles: les HEP et HES entre la recherche et l’enseignement | |
| 25:110 | Klimawandel unterrichten: Wissen, Einstellungen und Herausforderungen angehender Primarlehrpersonen Enseigner le changement climatique: connaissances, attitudes et défis des futur-e-s enseignant-e-s du primaire | |
| 25:111 | Trajektorien in den Lehrberuf (TriLAN): Wie aus Studierenden Lehrpersonen werden Trajectoires dans la profession enseignante (TriLAN): le processus de devenir enseignant-e | |
| 25:112 | Zum Transformationsprozess von Wissen zu Performanz am Beispiel der Klassenführung im Sportunterricht (WiPe-Sport) Le processus de transformation des connaissances en performance à l’exemple de la gestion de classe en éducation physique (WiPe-Sport) |