Liste des nouveaux projets de recherche

Pour visualiser un projet dans son entier, veuillez cliquer sur son numéro de référence. Afin d'obtenir un fichier PDF contenant toutes les informations, veuillez cliquer sur envoi complet​​​​​​​ (PDF).

Vous pouvez également charger les fichiers PDF sur votre disque dur (en cliquant sur le symbole PDF dans la colonne de droite).

Projekt-Nr./ N° de projetProjekttitel / Titre de projet 
25:084ZEPPELIN-Longitudinalstudie – Förderung ab Geburt (1. Follow-up 5–8)
L’étude longitudinale ZEPPELIN – soutien dès la naissance (1er suivi 5-8)
PDF
25:085Lehrplanreform im Bereich Medien und Informatik (Projekt Reform@work)
Réforme du plan d’études dans le domaine des médias et de l’informatique (projet Reform@work)
PDF
25:086Les politiques d’éducation compensatoire: instruments et mise en œuvre
Kompensatorische Bildungsprogramme: Instrumente und Umsetzung
PDF
25:087Religionskundliches Sprechen über Religion(en) als Metakonzept der Fachdidaktik Religionskunde
Le discours religio-didactique sur la (les) religion(s) comme métaconcept de la didactique des sciences religieuses
PDF
25:088Referenzgruppeneffekte beim Übertritt ins Gymnasium
Effets du groupe de référence lors de la transition vers le gymnase
PDF
25:089Der Einfluss von Selbst- und Fremdregulation auf das Engagement von Schulkindern im Unterricht
L’influence de l’autorégulation et de la régulation externe sur l’engagement des élèves en classe
PDF
25:090Décentrer l’institution scolaire pour une meilleure collaboration entre l’école et les familles? (projet DÉCOLLE)
Die Institution Schule dezentrieren – für eine bessere Zusammenarbeit zwischen Schule und Familien (Projekt DÉCOLLE)
PDF
25:091Ein Alphabetisierungsspiel (nach Paulo Freire) im Kindergarten. Eine exploratorische Fallstudie
Un jeu d’alphabétisation (inspiré de Paulo Freire) à l’école enfantine. Une étude de cas exploratoire
PDF
25:092Die Implementation des Lehrplans 21 in den Kantonen Bern, Luzern und Zürich
La mise en œuvre du plan d’études 21 dans les cantons de Berne, Lucerne et Zurich
PDF
25:093Pratiques évaluatives et leur dimension éthique
Beurteilungspraktiken und ihre ethische Dimension
PDF
25:094Enseigner et apprendre la transformation chimique pour comprendre le cycle du carbone et le réchauffement climatique
Chemische Umwandlung lehren und lernen zum Verständnis des Kohlenstoffkreislaufs und der Klimaerwärmung
PDF
25:095Bildungsungleichheiten: Untersuchung verschiedener Einflussfaktoren
Inégalités éducatives: analyse de différents facteurs d’influence
PDF
25:096Principes d’une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation en Suisse romande
Prinzipien einer elementaren Grammatikdidaktik. Situationsanalyse in der Romandie
PDF
25:097Une citoyenneté numérique paradoxale
Eine paradoxe digitale Bürgerschaft
PDF
25:098Ablösung vom zählenden Rechnen (Projekt MALKA)
L’abandon du calcul par comptage (projet MALKA)
PDF
25:099Verständnis von Nature-of-Science-Aspekten und Umgang mit Fehlern in digitalen Lernprozessen
La compréhension des aspects de la Nature of Science et la gestion des erreurs dans les processus d’apprentissage numériques
PDF
25:100Entwicklung eines sprachbasierten Chatbots zur Förderung mündlicher Sprachkompetenz im Englischunterricht (Projekt ChaLL)
Conception d’un chatbot basé sur la langue pour promouvoir la compétence orale dans l’enseignement de l’anglais (projet ChaLL)
PDF
25:101Enseigner et apprendre le repérage dans l’espace à l’aide d’une ville virtuelle interactive (projet SPAGEO)
Lehren und Lernen der Orientierung im Raum mit Hilfe einer interaktiven virtuellen Stadt (Projekt SPAGEO)
PDF
25:102Grit und Bildungsentscheidungen sowie Bildungsverläufe auf der Sekundarstufe II
Le grit et les choix de formation ainsi que les parcours de formation au degré secondaire II
PDF
25:103Selbstreguliertes Lernen in der Berufsschule (Projekt SelBer)
Apprentissage autorégulé dans l’école professionnelle (projet SelBer)
PDF
25:104Lehrstellenförderung im Kanton Zürich: eine Situationsanalyse
La promotion des places d’apprentissage dans le canton de Zurich: une analyse contextuelle
PDF
25:105Les annotations vidéo et leur effet sur les processus d’apprentissage ainsi que sur la formation professionnelle initiale et continue
Videoannotationen und ihre Wirkung auf Lernprozesse und die berufliche Aus- und Weiterbildung
PDF
25:106Digitaler Wandel in der Berufsbildung und die Rolle der Schulleitung
La transformation numérique dans la formation professionnelle et le rôle de la direction d’établissement
PDF
25:107Langfristige Bildungsverläufe von Regelschüler/-innen mit integrativen schulischen Massnahmen (LABIRINT)
Trajectoires éducatives à long terme d’élèves de la scolarité ordinaire bé-néficiant de mesures d’intégration scolaire (LABIRINT)
PDF
25:108Dialogorientierte Technologien in der Hochschullehre – Potenzial, Akzeptanz und Integration sozialer Roboter
Technologies dialogiques dans l’enseignement supérieur – potentiel, acceptation et intégration des robots sociaux
PDF
25:109Von Berufsbildungseinrichtungen zu Hochschulen: PH und FH zwischen Forschung und Lehre
Transformation des institutions de formation professionnelle en hautes écoles: les HEP et HES entre la recherche et l’enseignement
PDF
25:110Klimawandel unterrichten: Wissen, Einstellungen und Herausforderungen angehender Primarlehrpersonen
Enseigner le changement climatique: connaissances, attitudes et défis des futur-e-s enseignant-e-s du primaire
PDF
25:111Trajektorien in den Lehrberuf (TriLAN): Wie aus Studierenden Lehrpersonen werden
Trajectoires dans la profession enseignante (TriLAN): le processus de devenir enseignant-e
PDF
25:112Zum Transformationsprozess von Wissen zu Performanz am Beispiel der Klassenführung im Sportunterricht (WiPe-Sport)
Le processus de transformation des connaissances en performance à l’exemple de la gestion de classe en éducation physique (WiPe-Sport)
PDF