Liste des nouveaux projets de recherche

Pour visualiser un projet dans son entier, veuillez cliquer sur son numéro de référence. Afin d'obtenir un fichier PDF contenant toutes les informations, veuillez cliquer sur envoi complet​​​​​​​ (PDF).

Vous pouvez également charger les fichiers PDF sur votre disque dur (en cliquant sur le symbole PDF dans la colonne de droite).

Projekt-Nr./ N° de projetProjekttitel / Titre de projet 
25:051Einfluss des Lehrpersonenverhaltens auf die soziale Integration (Projekt MALKA)
L’influence du comportement des enseignant-e-s sur l’intégration sociale (projet MALKA)
PDF
25:052Bewegt vom Kindergarten in die Primarschule – eine aktivitätsbezogene Analyse des Transitionsprozesses (Projekt BeKiPri)
En mouvement de l’école enfantine à l’école primaire – une analyse axée sur l’activité du processus de transition (projet BeKiPri)
PDF
25:053Informatik bei Primarschulkindern: Programmierkonzepte, (Fehl-)Vorstellungen; persönliche Daten und Privatsphäre (Projekt KIPKO)
Informatique chez les élèves du primaire: concepts de programmation, conceptions (erronées); données personnelles et vie privée (projet KIPKO)
PDF
25:054Menschenrechte in der Politischen Bildung
Les droits de l’homme dans l’éducation à la citoyenneté
PDF
25:055L’apprentissage du vocabulaire en français avec Netflix
Vokabellernen in Französisch mit Netflix
PDF
25:056Lernfreude im Kontext personalisierten Lernens: Längsschnittstudie an Deutschschweizer Sekundarschulen I (perLen)
Le plaisir d’apprendre dans le contexte de l’apprentissage personnalisé: une étude longitudinale au degré secondaire I en Suisse alémanique (perLen)
PDF
25:057Enseignement du portugais brésilien à Genève
Unterricht des brasilianischen Portugiesisch in Genf
PDF
25:058Der Eintritt in den Kindergarten und in die Primarschule (Projekte: TransKiga und TransPrim)
L’entrée à l’école enfantine et à l’école primaire (projets: TransKiga et TransPrim)
PDF
25:059Didactique de la production écrite et orale
Didaktik des mündlichen und schriftlichen Ausdrucks
PDF
25:060Geschichte kompetenzorientiert unterrichten
Enseigner l’histoire de manière axée sur les compétences
PDF
25:061Anerkennungsverhältnisse im Kindergarten (Projekt: Situation auf der Kindergartenstufe im Kanton Zürich)
Rapports de reconnaissance à l’école enfantine (projet: situation à l’école enfantine dans le canton de Zurich)
PDF
25:062Schulleitungsmonitor Schweiz (SLMS)
Ênquête sur les Directions d’École Suisses (EDES)
PDF
25:063Räumlich zeichnen lernen
Apprendre à représenter l’espace par le dessin
PDF
25:064Auswirkung von Berufsmessen auf die Berufswahl
L’impact des salons des métiers sur le choix professionnel
PDF
25:065Qualität inklusiven Mathematikunterrichts in der Primarschule – eine Videostudie
Qualité de l’enseignement des mathématiques inclusif à l’école primaire : une étude vidéo
PDF
25:066«Sprache ist …»: Jugendliche und ihre Auseinandersetzung mit Sprache(n)
«La langue, c’est …»: les jeunes et leur rapport à la/aux langue(s)
PDF
25:067Analyse von Bildungsungleichheiten in einem stark stratifizierten Bildungssystem: Entstehung und Anpassung von Bildungsaspirationen
Analyse des inégalités éducatives dans un système scolaire fortement stratifié: la formation et l’ajustement des aspirations éducatives
PDF
25:068Globalgeschichtliche Perspektiven im Schweizer Geschichtsunterricht
L’enseignement de l’histoire en Suisse dans une perspective historique mondiale
PDF
25:069Betriebliche Ausbildungsprozesse und Ausbildungserfolg der Lernenden
Processus de formation en entreprise et réussite de la formation des apprenti-e-s
PDF
25:070Der Beitrag naturwissenschaftlicher Bildung beim Umgang mit Nachhaltigkeitsherausforderungen (Projekt NABINA)
La contribution de l’enseignement des sciences naturelles à la maîtrise des défis liés à la durabilité (projet NABINA)
PDF
25:071Berufskundelehrpersonen und ihr professionelles Selbstverständnis (Automatik-, Elektroinstallations- und Informatikausbildung)
Les enseignant-e-s de branches professionnelles et leur conception de leur rôle professionnel (formation en automatisation, installation électrique et informatique)
PDF
25:072Welche Kompetenzen sollten an Hochschulen in der Bildung für nachhaltige Entwicklung gefördert werden?
Quelles compétences l’enseignement supérieur devrait-il promouvoir dans le domaine de l’éducation en vue d’un développement durable?
PDF
25:073Grippepandemie 1918/19: Auswirkungen auf Lehrerbildung und Schulen
La pandémie de grippe de 1918/19: répercussions sur la formation des enseignants et les écoles
PDF
25:074L’évaluation dans une discipline artistique: enjeux pour la formation de futurs enseignant-e-s
Bewertung in einem Fach der Kunst und Gestaltung: Herausforderungen für die Ausbildung angehender Lehrpersonen
PDF
25:075Führungspersonen auf dem Weg zum MBA. Eine Adressatenforschung aus didaktischer und soziologischer Sicht
Personnes en position de direction sur la voie du MBA. Une recherche sur les destinataires du point de vue didactique et sociologique
PDF
25:076Bildungsnutzen der Weiterbildung
Les bénéfices éducatifs de la formation continue
PDF
25:077Förderung professioneller Unterrichtswahrnehmung in inklusiven Lernkontexten mit videobasierter Reflexion (Projekt LIMIVE)
Promotion de la perception professionnelle de l’enseignement dans des contextes d’apprentissage inclusifs à l’aide de réflexion vidéobasée (projet LIMIVE)
PDF
25:078Wie umweltbeauftragte Lehrpersonen Führungsaufgaben bewältigen («Umweltschulen – Lernen und Handeln»)
Comment les enseignant-e-s chargé-e-s de l’environnement assument des fonctions de direction («Éco-écoles» – apprendre et agir»)
PDF
25:079Utilisation de techniques pédagogiques innovantes dans la formation en production hospitalière
Innovative Lehrmethoden in der Ausbildung für die Medikamentenherstellung im Spital
PDF
25:080Digitale Teilhabe von Menschen mit Behinderungen in der beruflichen Bildung
Participation numérique des personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle
PDF
25:081Ressourcenentwicklung im Umgang mit Berufsanforderungen (RUMBA III)
Développement des ressources dans la gestion des exigences professionnelles (RUMBA III)
PDF
25:082Accueil et école à journée continue: attitudes des parents
Ganztagsbetreuung und Ganztagesschule: Einstellungen der Eltern
PDF
25:083Passage à l’âge adulte des migrant-e-s de 2e génération
Übergang von Migrantinnen und Migranten der 2. Generation ins Erwachsenenalter
PDF