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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 102 Equité  Degré secondaire I Variations dans la durée du parcours scolaire En principe, la scolarité obligatoire dure neuf ans (sans degré préscolaire), mais dans la pratique, le parcours est plus long pour une partie des élèves. Pour évaluer l’efficience d’un système scolaire, il faut donc analyser les com­ pétences acquises par les élèves non seulement par rapport aux moyens in­ vestis pendant une année scolaire, mais encore par rapport à la durée de la scolarité, le système le plus efficient étant celui dans lequel les compétences sont acquises dans le laps de temps le plus court.2 L’âge de fin de scolarité, qui se calcule sur la base du jour de référence fixé par la loi pour la scolarisa­ tion, varie légèrement selon les cantons: il se situe entre 14,5 et 15,5 ans au Tessin et entre 15 et 16 ans en Suisse romande et en Suisse alémanique. Le parcours peut être ralenti par le retardement de la scolarisation ou le redou­ blement. Dans les systèmes à niveaux d’exigences différenciés ( Institutions, page 88 ), on fait la distinction entre redoublement ordinaire (même classe, même niveau) et promotionnel (même classe, niveau plus exigeant). L’analyse des données de l’enquête PISA 2009 révèle qu’en Suisse alé­ manique, environ 42% des élèves terminent leur scolarité obligatoire avec du retard et 2% seulement avec de l’avance, alors qu’en Suisse romande, on compte nettement plus d’élèves dans la seconde catégorie et beaucoup moins dans la première.3 Au Tessin, trois quarts des élèves quittent l’école à l’âge «normal», la proportion d’élèves plus âgés s’élevant à 27% environ. Ces écarts considérables entre les régions linguistiques montrent que, si l’on compare les performances PISA à la fin de la scolarité obligatoire pour évaluer l’effi­ cience du système dans l’optique des élèves, les calculs devraient toujours tenir compte du nombre d’années d’école effectuées et de l’âge ( figure 84 ). Equité Pour évaluer l’équité au degré secondaire I, il faut tenir compte de plusieurs critères, mais la question essentielle est de savoir si les jeunes peuvent pro­ fiter de la formation et développer leurs compétences indépendamment de leur origine sociale et de leur sexe. Les études PISA fournissent une foison de données qui permettent d’apprécier l’équité de la formation au terme du secondaire I. Toutefois, vu le caractère transversal de ces données, il n’est généralement pas possible de déterminer, le cas échéant, si une atteinte à l’équité est survenue avant ou pendant le parcours scolaire. 2  Il faudrait tenir compte aussi du fait que les élèves dont le parcours scolaire a été ralenti peuvent quitter l’école obligatoire au bout de neuf ans, soit à la fin de la 8e (10e HarmoS), donc sans avoir atteint le niveau de performances prévu à l’issue de la 9e année (11e HarmoS). 3  Comme l’étude PISA ne donne pas d’indications sur le nombre d’années scolaires effec­ tuées, il n’est pas possible de dire si le pourcentage élevé d’élèves «trop âgés» est principa­ lement dû au redoublement ou à une scolarisation tardive. 84  Elèves plus jeunes et plus âgés que l’âge de fin de scolarité lors de l’enquête PISA 2009 Données: OFS, CDIP/IDES; calculs: CSRE. 0% 20% 40% 60% älter jünger italienne Suisse romandealémanique   Elèves plus jeunes   Elèves plus âgés

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