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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 124 Institutions  Formation professionnelle initiale fiante et de les appliquer de manière plus efficiente et plus efficace. La philo­ sophie à la base du Case management veut que les adolescents, dont l’accès à une formation de degré secondaire II est compromis, soient au centre de ses activités et que la primauté ne soit pas conférée à une planification ou à une action privilégiant le seul point de vue des autorités de l’Etat. La Confédéra­ tion a consacré 20 millions de francs (de 2008 à 2011) afin d’encourager l’ins­ tauration du Case management dans les cantons. Ceux-ci sont néanmoins seuls compétents pour mettre en œuvre et gérer ce type de démarche. Une première évaluation a jugé la mise en œuvre et la gestion très hétérogènes et pas toujours conformes aux objectifs (Landert, 2011). Il est difficile de se prononcer sur les résultats des évaluations auxquelles l’efficacité du système a été soumise jusqu’ici, car ils concernent peu de cantons et n’incluent en gé­ néral aucune situation contrafactuelle à titre comparatif, c’est-à-dire qu’on ne sait pas ce qui serait arrivé à ces jeunes s’ils n’avaient pas fait partie du Case management. Progrès de la formation professionnelle en deux ans avec attestation fédérale Par la formation professionnelle en deux ans avec attestation fédérale (AFP), de nouvelles formations ont été créées; en outre la formation AFP a pris le relais d’une partie des anciennes formations élémentaires d’une ou de deux années ainsi que des anciennes formations professionnelles initiales de deux ans avec CFC. Ce nouveau type de formation ouvre tout d’abord l’accès au marché du travail et permet, le cas échéant, de poursuivre l’apprentissage dans le cadre d’une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec CFC. Le nombre des métiers qui peuvent faire l’objet de la formation en deux ans (quarante-deux en février 2013) continue d’augmenter, de même que le nombre des nouveaux contrats d’apprentissage. Ce nombre prouve à l’évidence que cette formation en deux ans fait plus que remplacer les forma­ tions élémentaires. Alors que l’on recensait environ 4700 contrats de forma­ tion élémentaire en 2004 (avant l’introduction de ce système), on dénom­ brait déjà 8650 contrats de formation professionnelle sur deux ans en 2010 et 2011, pour encore 2000 contrats en formation élémentaire. Comparée aux at­ tentes suscitées par l’instauration de cette filière, l’augmentation du nombre des formations professionnelles initiales en deux ans ne s’explique toutefois pas uniquement par la meilleure intégration des jeunes à qui elles permettent d’accéder à une formation postobligatoire certifiante. L’augmentation est en effet surtout due à la réorientation des jeunes issus d’une ancienne forma­ tion professionnelle initiale de deux ans avec CFC vers des formations pro­ fessionnelles initiales avec attestation fédérale. Ce constat ressortait déjà des premières évaluations de la formation professionnelle initiale avec attesta­ tion fédérale (CSRE, 2010) dans la composition des apprentis, ceux-ci cor­ respondant plutôt au profil des personnes effectuant un apprentissage avec CFC que de celles suivant une formation élémentaire, même si la part des apprentis étrangers, par exemple, dans les formations AFP est plus de deux fois supérieure à celle dans les formations professionnelles initiales avec CFC (cf. p. ex. Stern, Marti, von Stokar et al., 2010). Le taux de réussite aux examens de fin d’apprentissage (AFP) se situait à un peu plus de 94%, soit légèrement au-dessus des réussites de la formation

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