Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

125 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Formation professionnelle initiale  Institutions professionnelle initiale avec CFC (91%).1 Les chiffres d’une évaluation réa­ lisée à Zurich (Kammermann et Hättich, 2010) et en provenance de Genève (Davaud et Rastoldo, 2012) montrent que près d’un quart des diplômés AFP continuent leur formation au niveau CFC, contre 10% seulement des per­ sonnes issues de la formation élémentaire à Zurich. Faute de données, il est cependant encore impossible de dire si ces taux de réorientation s’appliquent aussi au reste de la Suisse. Les premières évaluations montrent que les ap­ prentis avec attestation professionnelle bénéficient en moyenne de meil­ leures perspectives sur le marché du travail que les jeunes ayant achevé une formation élémentaire (Kammermann, 2010). Ce qui est frappant dans la répartition de la formation professionnelle initiale avec attestation professionnelle, ce sont les écarts entre les cantons: les chiffres vont de moins de 3% de tous les nouveaux contrats d’apprentis­ sage (2011) jusqu’à près de 15% ( figure 102 ). Et ni la répartition de la forma­ tion professionnelle initiale ni aucun autre facteur n’expliquent ces écarts (cf. aussi Stern, Marti, von Stokar et al., 2010). 102  Proportion des nouveaux contrats d’apprentissage AFP par rapport aux nouveaux contrats d’apprentissage CFC, 2011 Données: OFS. 0% 2% 4% 6% 8% 10% 12% 14% 16% NWAIGEURTIFRJUNEVDZGVSAGGRSZSGBEZHARSHGLOWTGLUBLSOBS Du point de vue des entreprises, il apparaît (Fuhrer et Schweri, 2010) qu’une entreprise formatrice moyenne parvient également à réaliser un bénéfice net pendant la période de formation, même avec une formation professionnelle initiale. Tout comme dans le cas des formations professionnelles initiales sur trois ou quatre ans, de grandes différences subsistent cependant entre les différents métiers. Une étude sur le rapport coût-utilité révèle néanmoins un impact marqué sur les coûts bruts de la formation si l’entreprise avait des difficultés à trouver un ou une candidate appropriée. Ce qui rappelle que l’in­ tégration d’élèves scolairement faibles dans une formation professionnelle avec attestation fédérale a aussi ses limites en termes de rentabilité. 1  Chiffre qui ne tient pas compte des abandons avant l’examen de fin d’apprentissage.

Übersicht