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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 8   Préface des mandants En validant la formation non formelle dans le cadre des formations clôtu­ rées par un diplôme formel, on rend utilisables les compétences acquises sous une forme ou une autre. La Confédération et les cantons sont par ailleurs convenus d’intensifier leurs efforts de coordination et leur collaboration dans les domaines qui en ont actuellement particulièrement besoin, par exemple: – la coordination et le développement de l’enseignement des langues ainsi que les échanges entre régions linguistiques, – les mesures destinées à combler la pénurie de professionnels dans les do­ maines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) et dans le domaine de la santé, – l’assurance de la qualité de l’enseignement à tous les degrés, en formant des enseignants dûment qualifiés et en encourageant la mise sur pied de centres de didactique des disciplines ainsi que la recherche dans ce secteur, – la promotion de l’éducation à la citoyenneté. Le rapport 2014 sur l’éducation se propose de donner, dans la mesure du pos­ sible, un premier bilan intermédiaire de la réalisation de ces objectifs à long terme. Ce sera également l’un des thèmes centraux de la phase d’analyse qui suivra à nouveau la publication du rapport sur l’éducation. Le programme de monitorage de l’éducation en Suisse Si l’on veut pouvoir mesurer l’évolution du système éducatif suisse et faire progresser la réalisation des objectifs indiqués ci-dessus, on a besoin de don­ nées statistiques et d’informations validées scientifiquement. Le programme de monitorage élaboré par les services fédéraux et cantonaux compétents et continuellement étoffé indique les domaines pour lesquels il subsiste des lacunes au niveau des données et de leur exploitation et définit la manière d’y remédier à long terme en étroite collaboration avec le secteur de la sta­ tistique et celui de la recherche et du développement. Dans le processus à long terme de monitorage de l’éducation en Suisse, le rapport national sur l’éducation est à la fois un produit et un indicateur. Faisant écho au rapport précédent, il analyse celui-ci et mène à bien le pro­ gramme établi sur cette base jusqu’au prochain rapport. Plutôt que de re­ produire indéfiniment ce cycle, il s’efforce au contraire, en l’occurrence, de l’optimiser. La recherche et le développement dans le domaine de l’éducation ob­ tiennent des avancées majeures, et les questions qu’ils soulèvent permettent d’approfondir les connaissances scientifiques. La réussite de ce processus est cependant tributaire du dialogue entre le monde de la recherche et du dé­ veloppement et le monde politique, qui doivent de part et d’autre exprimer clairement leurs besoins et s’entendre sur les travaux à entreprendre. Car c’est ce qui contribue à asseoir sur une base solide un pilotage du système d’éducation que l’on souhaite fondé sur des données probantes.

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