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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

13 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Introduction    L’une des principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lors de la rédaction du rapport sur l’éducation est de décider s’il convient ou non de reprendre des thèmes déjà traités dans les éditions précédentes. Du­ rant l’intervalle qui sépare deux parutions du rapport, de nouveaux sujets vien­nent occuper le devant de la scène et nous récoltons des informations plus ou moins récentes sur des sujets «anciens», qui mériteraient elles aussi d’être mentionnées. Pour des raisons de place, le rapport ne peut pas assu­ rer le suivi de tous les thèmes abordés dans l’édition précédente. D’une fois à l’autre, nous ne reprenons en principe que les éléments dont l’évolution revêt une valeur informative et qui comptent parmi les constantes du pilo­ tage de la politique éducationnelle. Nous préférons en effet renoncer à des problématiques qui n’ont guère évolué, faute d’informations complémen­ taires ou de nouvelles recherches, afin d’explorer des thématiques nouvelles. Si certaines questions, qui ne manquent pourtant pas d’intérêt, ne sont pas traitées dans le rapport 2014, c’est parce que nous estimons qu’aucune con­ naissance nouvelle, apportée depuis la parution des rapports de 2006 et de 2010, ne le justifie. Soulignons aussi que le rapport sur l’éducation doit respecter un cadre clairement défini. Un portrait du système éducatif brossé à intervalle de qua­ tre ans n’a pas, et ne peut pas avoir pour objectif de diffuser le détail des données statistiques de base que l’Office fédéral de la statistique et d’autres autorités compétentes mettent à jour et complètent chaque mois. De même, il n’appartient pas au rapport sur l’éducation de se consacrer à des théma­ tiques qui relèvent en priorité du domaine de compétence de la politique éducationnelle et des services administratifs en charge de l’éducation. Le rapport s’intéressera par exemple à des connaissances concernant la recher­ che sur l’enseignement dans la mesure où elles fournissent des informations pertinentes pour l’évaluation et le pilotage du système éducatif, mais pas si leur objectif premier est de fournir une aide à l’enseignant dans son travail quotidien. Conformément au mandat qui nous a été confié, le rapport sur l’éducation ne couvre donc qu’une partie de la recherche en éducation. Rappelons enfin que le rapport sur l’éducation doit réunir toutes les informations pertinentes qui permettent d’évaluer le système, mais qu’il n’a pas pour tâche d’entreprendre lui-même une telle évaluation et encore moins de proposer ou de recommander des mesures destinées à modifier le système éducatif. Le rapport sur l’éducation a donc pour objectif de cons­ tituer la meilleure compilation possible des connaissances actuelles afin de donner la possibilité à tous les acteurs d’évaluer le système éducatif suisse tel qu’il se présente aujourd’hui et de se faire une idée de ce qu’il sera demain. Espérant nous être acquittés au mieux de notre mission, nous vous souhai­ tons bonne lecture du rapport 2014 sur l’éducation en Suisse!

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