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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 148 Institutions  Gymnase ou le russe); c) physique et application des mathématiques; d) biologie et chimie; e) économie et droit; f) philosophie/pédagogie/ psychologie (PPP); g) arts visuels; h) musique. L’offre des disciplines est fixée par les cantons, de sorte que l’on observe des variations relativement fortes d’un canton à l’autre dans la proportion d’élèves qui choisissent une option spécifique donnée ( figure 124 ), alors que les variations d’une année à l’autre demeurent faibles au sein des cantons. Cursus long et cursus court La durée totale de la formation des bacheliers s’étend sur quatorze ans au moins dans le système HarmoS, les quatre dernières années devant prépa­ rer à la maturité. La première de ces quatre années peut toutefois prendre la forme d’un enseignement à caractère prégymnasial dispensé au secondaire I (art. 6 RRM). Pour ce qui est de la structure, il convient de distinguer le cursus long (propre à la Suisse alémanique, il s’étend sur six ans, dont deux années de prégymnase) et le cursus court (quatre ans). Dans le premier, les élèves entrent à l’école de maturité après le degré primaire; dans le second, au terme de la 8e ou de la 9e année du secondaire I (10e ou 11e selon HarmoS). Le cursus long est répandu à Zurich et dans les cantons de Suisse centrale et orientale (LU, NW, OW, UR, ZG, AI, GL, GR, SG, ZH). Trois cantons (NW, OW, UR) ne connaissent que le cursus long. En Suisse latine, les études gymnasiales prennent uniquement la forme du cursus court. Conditions d’admission Les conditions et procédures d’admission aux écoles de maturité diffèrent beaucoup d’un canton à l’autre. En principe, ce sont les élèves de la filière aux exigences les plus élevées qui peuvent participer à la procédure d’admission. Les deux Bâles font ici exception, puisque les élèves de la filière à exigences élevées ayant obtenu une certaine moyenne sont également admis. Pour sim­ plifier, nous distinguons ici deux types de procédures: dans les procédures de type 1, l’admission au gymnase dépend en général des résultats d’un examen de fin de scolarité ou d’admission; les procédures de type 2 se distinguent par l’absence d’examen, l’admission au gymnase se fondant sur les notes obte­ nues tout au long de l’année. En fixant des périodes probatoires et des intervalles de promotion de du­ rée variable, les écoles de maturité ont de plus la possibilité de confirmer ou de corriger les décisions d’admission. Le canton du Jura prévoit par exemple une période probatoire d’une année lorsque les conditions d’admission ne sont pas entièrement remplies (Eberle et Brüggenbrock, 2013). Outre l’exa­ men d’admission écrit et centralisé, Zurich a expérimenté le recours à un test devant servir, indépendamment des disciplines enseignées et des moyens pédagogiques utilisés, à évaluer les facultés cognitives générales. Au terme de la phase d’essai, ce test n’a toutefois pas été introduit. Aucune corrélation manifeste ne peut être établie entre les conditions d’admission et le taux de maturités, bien que les cantons romands et le Tessin, où ce sont les écoles fréquentées qui décident du passage au gymnase, affichent souvent des taux plus élevés que les cantons alémaniques. Comme pour le taux de maturités, la perception des conditions d’admission par la population résidante perma­ Le parcours de formation jusqu’à l’obten- tion du certificat de maturité s’étend au moins sur douze ans (Grisons et Uri). Dans la plupart des cantons, la forma- tion compte treize ou quatorze ans, voire quinze ans dans les cantons d’Argovie, de Fribourg et de Genève. Si le cursus menant à l’obtention du certificat de maturité s’est allongé, c’est que les can- tons ont mis en place un degré primaire sur huit ans (incluant le degré préscolaire ou le cycle d’entrée dans la scolarité obligatoire) comme prévu par HarmoS ( chapitre Ecole obligatoire, page 41 ). 125  Procédures d’admission dans le cursus court de la filière gymnasiale Source: Eberle et Brüggenbrock, 2013; IDES. Type 1: Règle générale: exa­men de fin de scola­rité ou d’admission au gymnase Type 2: Règle générale: pas d’examen AG BE AI BL AR BS GL FR GR GE SG JU SH LU SZ NE TG NW ZH OW SO (depuis 2013) TI UR VD VS ZG

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