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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 108   Degré secondaire II Le degré secondaire II marque le début de l’éducation postobligatoire. Il com­ prend trois voies principales qui sont, par ordre d’importance quantitative, la formation professionnelle initiale, le gymnase et les écoles de culture gé­ nérale. Le présent chapitre aborde également les solutions intermédiaires, aussi appelées passerelles ou solutions transitoires. Ces offres sont utilisées par les jeunes qui ne peuvent pas accéder directement (transition immédiate figure 89 ) aux filières proposées après la scolarité obligatoire ou qui ne se sont pas encore décidés pour une des formations du secondaire II. 89  Transition immédiate vers le secondaire II et solutions intermédiaires (prévisions dès 2011) Part des élèves de 9e année (11e HarmoS) qui commencent une formation postobligatoire l’année suivante (taux estimés). Données: OFS. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% Übergangsausbildu Allgemein Bildung Berufliche Grundbi 2021201820162014201220102008200620042002200019981996199419921990   Formation scolaire générale   Formation professionnelle initiale   Formations transitoires Alors que le pourcentage d’élèves qui sont passés directement de l’école obli­ gatoire à une formation scolaire générale ou qui ont opté pour une solution intermédiaire a légèrement progressé, la part des transitions immédiates vers la formation professionnelle a reculé. Selon le scénario de référence de l’OFS, les tendances observées ces dernières années vont perdurer. Il faut donc s’at­ tendre à une poursuite de la baisse du taux de transition immédiate vers la formation professionnelle et à une hausse des taux de passage vers les écoles de maturité gymnasiale, les écoles de culture générale et les solutions inter­ médiaires. Le nombre de titres délivrés dans la formation professionnelle initiale reste toutefois élevé, avec plus de 60% des diplômes décernés au se­ condaire II. Ce phénomène s’explique par un afflux considérable d’élèves rejoignant cette filière après avoir suivi une passerelle ou abandonné la voie générale. Ces fluctuations au niveau des filières s’accompagneront d’une baisse du nombre d’élèves terminant l’école obligatoire à l’échelle nationale ( cha- pitre Ecole obligatoire, page 41 ), ce qui peut avoir une incidence sur les effectifs dans les différents types de formation proposés au secondaire II. Il faut toutefois s’attendre à des évolutions régionales très contrastées: selon le scénario de référence de l’OFS, les cantons de Thurgovie et de Glaris connaî­ tront une forte baisse jusqu’en 2021, par exemple, alors que ceux de Zurich, Argovie, Bâle-Ville, Vaud et Genève enregistreront une hausse. Globalement, le scénario de référence de l’OFS prévoit un recul du nombre d’élèves au degré secondaire II jusqu’en 2019, suivi d’une reprise jusqu’en 2021 (OFS, 2012g).

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