Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 242 Efficacité  Hautes écoles pédagogiques un accroissement significatif des compétences au cours de la formation. Dans divers cantons, des sondages ont également été réalisés auprès des diplômés des HEP lors de leur entrée dans la vie active (cf. p. ex. pour Zurich Nido, Trachsler et Swoboda, 2012). Les études les plus récentes ont évalué l’acquisition de compétences lors de l’entrée dans la profession, associant pour ce faire des observations de classes par des experts à des tests de performance et à des sondages auprès des élèves (cf. Smit, Helfenstein et Guldimann, 2013). Le rapport entre les compétences dans les différentes disciplines et dans la didactique des disciplines n’a pour sa part été que très peu investigué jusqu’ici. Des études récentes confirment clairement l’importance que re­ vêtent les compétences de l’enseignant aussi bien dans les différentes disci­ plines qu’en didactique des disciplines. Il convient de se référer ici aux résul­ tats de l’étude allemande COACTIV, qui met en lien les résultats d’élèves aux tests PISA et les prestations de leurs enseignants en mathématiques. Les auteurs montrent que l’enseignant doit absolument disposer de bonnes connaissances de la discipline enseignée, de même que de solides aptitudes didactiques, pour être en mesure de dispenser un enseignement propre à activer les facultés cognitives des élèves et à favoriser un apprentissage effi­ cace (Baumert, Kunter, Blum et al., 2010; Kunter, Klusmann, Dubberke et al., 2011; Kunter, Baumert, Blum et al., 2007). Concernant la Suisse, l’étude comparative internationale sur la formation des enseignants en mathématiques TEDS-M a permis pour la première fois d’étudier de manière empirique l’efficacité de la formation des enseignants (cf. Oser, Biedermann, Brühwiler et al., 2010). Les résultats se réfèrent à la for­ mation en didactique des mathématiques pour les enseignants du primaire et du secondaire I en Suisse alémanique, et concernent prioritairement les connaissances spécifiques à la discipline ainsi que les connaissances en didac­ tique de la discipline, en pédagogie et en psychologie. Bien que les enseignants du primaire en Suisse n’acquièrent pas une spé­ cialisation très poussée durant leur formation, ils obtiennent une très bonne appréciation dans l’étude TEDS-M ( figure 224 ). La moyenne de leurs ré­ sultats en mathématiques est supérieure à la moyenne internationale, seuls Taiwan et Singapour occupant une place significativement supérieure dans le classement. Les enseignants allemands, américains et espagnols font quant à eux nettement moins bonne figure dans ce domaine. Les résultats des ensei­ gnants suisses alémaniques sont par ailleurs étonnamment homogènes. Les deux tiers se placent au niveau de compétences le plus élevé, un petit tiers dans le niveau moyen et seuls 4% atteignent le niveau de compétences le plus bas, qu’il convient de considérer comme insuffisant. Dans la plupart des pays, dont l’Allemagne et l’Espagne, les performances les plus faibles représentent plus de 10% du total (Oser, Biedermann, Brühwiler et al., 2010). Les études réalisées ont aussi révélé des différences dans les résultats en mathématiques entre enseignants des divers degrés (degré primaire inférieur ou moyen) (Oser, Biedermann, Brühwiler et al., 2010). D’autres investiga­ tions seront nécessaires pour déterminer si ces écarts sont dus à des effets de sélection lors du choix des études ou à des différences entre les cursus de formation. Dans la perspective de l’ouverture des cursus HEP à de plus larges cercles d’étudiants, il vaudrait la peine de déterminer quels facteurs influent sur les compétences des futurs enseignants en mathématiques comme en didactique de cette discipline.

Übersicht