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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

53 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Ecole obligatoire  Pilotage du système au niveau des cantons Personnel Dans le secteur de l’école obligatoire publique (sans l’enseignement spécia­ lisé), les statistiques du personnel recensent un total de 90 242 personnes pour l’année scolaire 2011/2012. La majorité des enseignantes et des ensei­ gnants du secteur public sont des femmes, leur proportion décroissant à mesure que l’on passe du degré préscolaire (97%) au primaire (82%), puis au secondaire I (54%). Si la part des femmes dans le corps enseignant des écoles suisses correspond aux moyennes internationales pour les degrés présco­ laire et primaire, elle est inférieure à la moyenne de l’OCDE (68%) au degré secondaire I (OCDE, 2012b). Quant à la proportion d’enseignants d’origine étrangère, elle est minime au préscolaire et au primaire (3%), un peu plus importante au secondaire I (7%). La Suisse a en commun avec les pays de l’UE et de l’OCDE que plus de 30% de ses enseignants ont plus de 50 ans, avec les problèmes de recrutement qui pourraient s’ensuivre au vu de la prochaine augmentation du nombre des élèves ( chapitre Hautes écoles pédagogiques, page 227 ). Par rapport aux pays membres de l’UE-21, la proportion des 30 à 39 ans et des 40 à 49 ans parmi les enseignants suisses est particulièrement basse au degré pri­ maire ( figure 37 ). Cette situation pourrait tenir à la difficulté à concilier vie professionnelle et familiale, qui incite fréquemment (comme dans les autres branches professionnelles) les femmes à abandonner temporairement leur activité professionnelle (Herzog, 2011). Le mandat des enseignants englobe nombre de tâches au-delà de l’ensei­ gnement proprement dit (CDIP/IDES, 2011). Il se répartit pour l’essentiel en quatre domaines d’activité nécessitant chacun des portions définies du temps de travail (à titre d’exemple, nous présentons ici les données commu­ niquées par les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne et de Lucerne): – Enseignement: planification, préparation, exécution, évaluation, coopé­ ration liée à l’enseignement (85%). – Elèves: conseil, accompagnement, évaluation, communication avec les parents, travail de gestion, communication avec les autres enseignants (5%). – Ecole: participation au développement pédagogique de l’enseignement, et aux projets de développement de l’école, collaboration avec les collè­ gues, les administrations et les autorités, coorganisation d’événements, tâches d’organisation et d’administration (5%). – Enseignant: évaluation et analyse de sa propre pratique, formation en pédagogie et dans les branches d’enseignement, participation aux acti­ vités de formation continue (5%). Le temps de travail pour une occupation à plein temps est de quelque 1900 heures par an, ce qui est relativement beaucoup par rapport à la moyenne de l’OCDE d’environ 1680 heures (OCDE, 2012b). Il faut toutefois tenir compte du niveau généralement élevé en Suisse des heures de travail et des salaires. Sur l’année scolaire 2010/2011, la proportion d’enseignants employés à temps partiel était de 64%. Le travail à temps partiel a gagné du terrain ces dernières années: alors que les taux d’occupation compris entre 90% et 100% ont décru de 7% entre les années scolaires 2004/2005 et 2009/2010, les taux d’occupation moyens à faibles gagnaient respectivement 4% et 2% ( figure 38 ). 37  Enseignants par groupes d’âge, Suisse et UE-21, 2010 Données: OCDE. 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 60 et plus 50-5940-4930-39moins de 30 Degré primaire en Suisse Degré primaire UE-21 Degré secondaire I en Suisse Degré secondaire I UE-21 38  Enseignants de l’école obligatoire, répartis par taux d’occupation, 2005-2010 Données: OFS. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 201020092008200720062005 Taux d’occupation inférieur à 50% Taux d’occupation entre 50 et 90% Taux d’occupation supérieur à 90%

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