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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 160   Ecoles de culture générale Les écoles de culture générale (ECG) sont des filières du degré secondaire II au même titre que les écoles de maturité. Elles ont succédé aux anciennes écoles du degré diplôme (EDD), elles-mêmes issues des écoles supérieures de jeunes filles et des écoles de commerce. Dans les années 1980, les direc­ tives sur la reconnaissance des certificats des écoles du degré diplôme et de plans d’études cadres ont permis d’uniformiser la filière (CDIP, 1989). La loi de 2002 sur la formation professionnelle (LFPr, 2002) a ensuite spécifié que les diplômes étaient réservés au degré tertiaire et les EDD ont été rebaptisées «écoles de culture générale». Ecoles de culture générale avec options professionnelles spécifiques Il y a peu encore les écoles de degré diplôme étaient principalement fréquen­ tées par des élèves se destinant à une profession pédagogique, paramédicale ou sociale du secteur tertiaire non universitaire (dont l’âge d’accès était fixé à 18 ans) (CDIP, 1989). Depuis que les formations professionnelles SSA (santé, social, art et musique) sont passées sous la responsabilité de la Confédéra­tion et ont donc été intégrées dans le système mis en place par la nouvelle loi sur la formation professionnelle en 2004, ces formations de niveaux secondaire II et tertiaire occupent une tout autre position. Parallèlement, grâce à la créa­ tion des formations d’assistante et d’assistant en soins et santé communau­ taire et d’assistante et d’assistant socio-éducatif, il est désormais possible d’accéder à des professions de la santé et du social dès l’âge de 16 ans, par le biais d’un apprentissage (OFFT, 2012a). La large tertiarisation des formations SSA en même temps que la création d’un accès à ces professions par le biais d’un apprentissage a nécessité un développement de l’ancien système des EDD. Outre une bonne formation générale, les écoles de culture générale proposent à présent diverses options de spécialisation professionnelle. Cette diversification de leur profil et de leur offre doit en premier lieu garantir l’ac­ cès aux formations professionnelles supérieures correspondantes, mais aussi aux hautes écoles pédagogiques et aux hautes écoles spécialisées. Il n’existe pas de données récentes qui permettraient de savoir quelles écoles les jeunes ont fréquentées avant l’ECG. Les chiffres de 2008 montrent que deux tiers des élèves venaient directement du degré secondaire I, la ma­ jorité d’entre eux ayant fréquenté une classe secondaire aux exigences éten­ dues. Près de 20% avaient commencé une formation de degré secondaire II, et il est même probable qu’un grand nombre de ceux-ci avaient quitté le gymnase pour une ECG. La comparaison établie pour le canton de Berne entre l’orientation santé à l’ECG et la formation des assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) donne les résultats suivants: plus de 95% des titulaires d’un certificat de culture générale option santé avaient fréquenté une classe secondaire avec exigences étendues et la moitié environ des diplômés de la formation ASSC avaient achevé le degré secondaire I avec des exigences élémentaires (Battaglia et Pfister, 2012).

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