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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 96 Efficacité  Degré secondaire I des enquêtes conçues différemment ( ci-contre: les résultats des cantons de Lucerne et de Zurich). Plusieurs études internationales soulignent l’importance du climat dans l’école et en classe et établissent une corrélation positive avec les perfor­ mances scolaires pour ces deux éléments (Brookover, Schweitzer, Schneider et al., 1978; Benner, Graham et Mistry, 2008). L’existence d’un lien de causalité direct entre l’atmosphère dans l’école ou la classe et les résultats des élèves est toutefois contestée. On peut en effet aussi imaginer que de bons élèves se sentent mieux en raison de leurs performances (causalité inverse) ou qu’une ambiance positive dans l’établissement ou la classe est une condition certes nécessaire, mais pas suffisante pour obtenir de bons résultats (dans ce cas, la corrélation serait extrêmement faible). Enfin, il est également possible que le comportement des enseignants ou des facteurs liés à l’environnement scolaire influencent tant l’ambiance dans l’école et en classe que les perfor­ mances des élèves et qu’il n’y ait donc pas de lien de cause à effet entre le climat et le rendement scolaires. L’examen empirique de ces questions soulève déjà un problème au niveau de la définition: qu’entend-on par «climat»? Si les spécialistes sont unanimes à déclarer qu’il s’agit d’une perception subjective (Cohen, 2006; Gorard, 2012), ils sont divisés sur ce qui différencie cette perception d’autres formes de res­ senti. Par ailleurs, la question de l’opérationnalisation se pose: comment doit-on et peut-on mesurer le climat dans l’école ou en classe? Pour la Suisse, il n’existe qu’une seule base de données représentatives qui permette de tirer des conclusions dans ce domaine: les enquêtes PISA. Elles comportent en effet aussi bien des indications individuelles sur les per­ formances scolaires que des appréciations des élèves et des directions d’éta­ blissements sur le climat dans l’école et en classe. Ces données montrent que si les performances des élèves de dernière année varient selon le niveau d’exigences des filières, on ne relève pratiquement aucune différence concer­ nant la discipline et le «climat de bien-être» entre les classes qui affichent des performances différentes ( figure 76 ). On ne peut donc pas en conclure qu’il existe une relation réciproque (trade-off) entre climat de bien-être et performance, ni que le bien-être est une condition suffisante pour obtenir de bonnes performances. Passage au degré secondaire II Le passage réussi au degré secondaire II, c’est-à-dire vers la formation pro­ fessionnelle initiale ou la poursuite des études, constitue lui aussi un critère pour évaluer l’efficacité de la formation dispensée au secondaire I. Sur la base des données existantes, il n’est pas facile de dire si les jeunes qui ont achevé leur scolarité obligatoire disposent des connaissances et des compétences requises pour accéder au degré supérieur. En même temps, on ne peut pas déduire de tout passage réussi un travail efficace de l’école, et vice-versa; d’autres facteurs jouent en effet un rôle tout aussi important que les perfor­ mances scolaires, comme les compétences sociales, qui ne sont pas nécessai­ rement développées dans le cadre de l’école. En Suisse, un quart des élèves qui ont terminé leur scolarité obligatoire ont des difficultés à accéder à une formation postobligatoire ou retardent leur entrée dans cette formation. La transition est particulièrement ardue pour les élèves issus des classes à exigences élémentaires. Ceux-ci sont nettement Evaluation du bien-être des élèves à Lucerne et à Zurich Dans les deux cantons, 90% des élèves se sentent bien, voire très bien, ce pour- centage étant encore plus élevé dans certaines écoles. En moyenne, la satis- faction est plus grande au primaire qu’au secondaire I, à Zurich comme à Lucerne. Dans les deux cantons, on observe des différences parfois considérables entre les écoles (Kramis, 2010; Zurich, 2012a). 76  Discipline, bien-être et performances en classe, PISA 2009 Données: OCDE. Calculs: CSRE. La figure ci-après repose sur trois facteurs: la discipline en classe (1 = énormément de discipline), le bien-être à l’école (4 = bien-être élevé) et les performances PISA en lecture 550 600 1 3 4 1 2 3 4 2 450 400 500 Discipline Bien-être Scores PISA en lecture   Niveau d’exigences élevé   Niveau d’exigences moyen   Niveau d’exigences bas

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