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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

223 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles spécialisées  Equité alors qu’elles sont nettement majoritaires dans la santé (75%).2 Il est intéres­ sant de relever que la proportion de femmes dans le personnel académique est étroitement corrélée avec la proportion de femmes dans la population estudiantine. Mais ce chiffre est toujours plus bas pour le corps professoral, à l’exception du domaine technique et IT, où les ratios sont pratiquement identiques. Les disparités de loin les plus importantes entre les sexes sont observées dans le domaine du design. La représentation des femmes dans les corps professoraux varie en outre nettement entre les HES, même si l’on considère uniquement les différences à l’intérieur d’un même domaine d’études ( figure 207 ). Cela montre que la faible proportion de femmes parmi le personnel académique n’est pas sim­ plement due à l’insuffisance de l’offre de personnel féminin, mais qu’elle est étroitement liée à la politique du personnel de chaque institution. La HES zurichoise (ZFH) affiche une proportion de femmes supérieure à la moyenne. Comme le montrent les résultats de travaux de recherche internationaux, la présence de femmes dans les corps enseignants est favorisée lorsque des femmes occupent des postes de direction et de management et lorsqu’elles sont plus nombreuses à siéger dans les organes de pilotage (Ehrenberg, Jakub­ son, Martin et al., 2012). En ce qui concerne les HES suisses, les facteurs étant à l’origine des différences entre les hautes écoles sont inconnus. 207  Indice de la proportion de femmes dans les corps professoraux, 2011, corrigé des variations entre les domaines d’études Sans le domaine du sport ni les domaines dans lesquels la proportion de femmes a atteint 50% (linguistique appliquée, travail social, psychologie appliquée, santé). Données: OFS. Calculs: CSRE. -10% -8% -6% -4% -2% 0% 2% 4% 6% ZFHHES-SOSUPSIBFHFHZFHOFHNW Situation sociale et économique des étudiants L’origine des étudiants détermine non seulement le choix du type de haute école et des disciplines d’études ( chapitre Degré tertiaire, page 167 ), mais aussi la probabilité d’exercer une activité rémunérée en parallèle à la formation. Les étudiants dont les parents n’ont pas de diplôme universitaire choisissent plus souvent des études à temps partiel que les étudiants dont 2  Il y a onze postes de professeur dans le domaine du sport; aucun n’est occupé par une femme. L’indice de la proportion de femmes dans les corps professoraux montre dans quelle proportion le taux de femmes dans le corps professoral de chaque HES (calcu- lé par tête) s’écarte de la moyenne compte tenu des domaines d’études proposés. A cet effet, nous avons calculé pour chaque domaine d’étude et chaque HES l’écart de la proportion de femmes par rapport à la moyenne suisse des domaines d’études, puis additionné les chiffres obtenus en les pondérant en fonction de l’importance relative des domaines d’études dans chaque HES.

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