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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 46 Développements au niveau national  Ecole obligatoire des enfants qui en bénéficient (Bless, 2007; Joller-Graf et Tanner, 2011; Klemm, 2009b; Eckhart, Haeberlin, Sahli Lozano et al., 2011). Sur la base des chiffres communiqués par l’Office fédéral de la statistique, on peut dire que la proportion d’élèves scolarisés dans des classes ou des écoles spécialisées a diminué de façon constante ( figure 30 ). Si l’on ne dis­ pose pas encore de données concernant l’enseignement intégratif, on s’est déjà interrogé dans le cadre de la modernisation de la statistique de la for­ mation sur les possibilités de modéliser l’intégration scolaire (CSPS, 2011). Les statistiques relatives à l’enseignement spécialisé montrent que le recul du nombre des enfants scolarisés dans des classes spéciales, au profit de ceux au bénéfice d’un enseignement intégratif, va de pair avec une augmentation du nombre d’enfants bénéficiant de mesures renforcées ou du statut d’élève de l’école spécialisée ( figure 31 ). Evolution des effectifs et prévisions Parmi les éléments clés à prendre en compte dans le cadre de la planifica­ tion de la scolarité obligatoire, il convient de s’intéresser, en plus des accords précités relatifs au développement structurel, au paramètre démographique. Dans de nombreux cantons, le nombre d’élèves était en recul ces dernières années, mais recommence à croître dans les petites classes. Si la diminution du nombre d’élèves laissait espérer de futures économies dans le domaine de la formation, l’indice de la charge fiscale pour la jeunesse ( figure 32 ) montre, vu l’évolution démographique générale, que le nombre de jeunes en forma­ tion et donc générateurs de coûts tendra à croître par rapport à celui des actifs. 32  Evolution de la proportion des 6 à 16 ans dans la population globale et du nombre de 6 à 16 ans par personne active (20-64 ans), 1971-2040 Données: OFS. 10% 15% 20% 0,15 0,20 0,25 0,30 Ant 204020362031202620212016201120062001199619911986198119761971 Anz Proportion des 6 à 16 ans dans la population globale Nombre de 6 à 16 ans par personne active (échelle de droite) Autres axes prioritaires au niveau national Pour bénéficier d’un appui dans la mise en œuvre de l’Education au dévelop­ pement durable (EDD), les écoles et les hautes écoles pédagogiques peuvent recourir depuis janvier 2013 à un centre national de compétences regroupant les thématiques liées au développement durable (éducation à l’environne­ 30  Proportion des élèves suivant un programme d’enseignement spécial, 2001-2011 Données: OFS. 0% 1% 2% 3% 4% 5% 6% 7% 8% Anteil besonderer Lehrplan 2010/20112004/20052000/2001 31  Evolution du nombre d’élèves en pédagogie spécialisée dans le canton de Zurich, 2001-2011 Données: Office de l’école obligatoire (VSA) du canton de Zurich. 0 1000 2000 3000 4000 5000 integrierte SS (Verantwortung Regelschule) integrierte SS (Verantwortung Sonderschule) Sonderschule 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 Ecoles spécialisées Enseignement spécialisé intégratif (sous la responsabilité de l’école spécialisée) Enseignement spécialisé intégratif (sous la responsabilité de l’école ordinaire)

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