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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

271 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Formation continue  Institutions Durée et intensité des activités de formation continue La fréquentation des activités de formation continue se caractérise par une faible dispersion: les 50% de la population suisse situés autour de la médiane (entre le 25e et le 75e centile) suivent annuellement entre un et trois cours de formation continue ou autres activités analogues, ce nombre se situant entre un et quatre pour les titulaires d’un diplôme universitaire. Seuls 5% des bé­ néficiaires d’une formation tertiaire accumulent davantage que sept de ces activités en l’espace d’une année; il s’agit alors presque exclusivement de formations de courte durée ( figure 257 ). Médiane: deux semaines de sept heures Pour les 50% de la population situés autour de la médiane (entre le 25e et le 75e centile), un cours de formation continue dure entre une et huit semaines (médiane = 2 semaines) avec trois à quinze heures par semaine (médiane = 7 heures). Les cours à plein temps sont rares dans la formation continue non formelle. Seuls 5% de la population participent à une activité de formation continue qui s’étale sur toute une année. Une analyse de régression portant sur tous les paramètres susceptibles d’influer sur l’activité de formation continue montre que des facteurs tels que le sexe, la nationalité, le niveau de formation et les titres obtenus, la ré­ gion de domicile ou le soutien apporté par l’employeur sont tous corrélés à la probabilité de participer à des activités de ce type, ainsi qu’à l’intensité de cette participation (tant en termes de fréquence qu’en durée des cours). Formation continue au degré tertiaire Les activités de formation non formelle au degré tertiaire – soit par exemple les cours préparatoires aux examens professionnels ou professionnels supé­ rieurs, les cours de formation continue dans les universités et hautes écoles spécialisées (tels les programmes CAS, DAS et MAS) – durent en moyenne plus longtemps. Leur durée médiane atteint cent heures par année, ce qui correspond à un jour par semaine sur un semestre. En règle générale, il faut être titulaire du diplôme d’une haute école pour accéder aux programmes universitaires de formation continue ainsi qu’aux programmes proposés par les HES et les HEP. Les exceptions sont toutefois fréquentes: HES et HEP, notamment, acceptent les certificats de formation professionnelle initiale ou les titres délivrés par les institutions de forma­ tion des enseignants du degré secondaire II ou de formation professionnelle supérieure. La majorité des effectifs des cours préparant aux examens pro­ fessionnels et aux examens professionnels supérieurs sont des personnes ayant achevé une formation professionnelle initiale ou une école supérieure, mais souvent aussi des titulaires d’un brevet ou diplôme fédéral. Un petit cinquième des participants à ces cours sont des diplômés des hautes écoles ( figure 258 ). 257  Nombre d’activités de formation non formelle, selon le niveau de formation, population résidante de 25 à 64 ans, 2011 Données: OFS (MRF 2011). Calculs: CSRE. 0 2 4 6 8 HEU, HES et HEP Formation professionnelle supérieure Degré secondaire II Ecole obligatoire 5e 25e 50e 75e 95e centile

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