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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

229 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles pédagogiques  Contexte Départs à la retraite L’augmentation du nombre d’enseignants appartenant au groupe d’âge le plus élevé, qui se poursuivra jusqu’en 2015, influe de façon relativement forte sur l’évolution des besoins en recrutement. Sur la base des analyses de l’OFS, on peut dire qu’elle explique à elle seule le passage du taux de rotation de 8,3 à 8,7%. Dans l’ensemble, les départs à la retraite sont responsables pour un tiers de la fluctuation annuelle (OFS, 2011a). 210  Evolution prévue des départs à la retraite dans les cantons (degrés préscolaire et primaire), 2011-2020 Données: OFS. Taux de départs 2016-2020 Taux de départs 2011-2015 2% 3% 4% 5% 6% 2% 3% 4% 5% 6% III III IV 3,3% 3,3% URGLBE JU BS LU AG SO BL OW TI SZ AI VS SH/AR VDNW NE GR TG ZH ZG FR GE SG A en croire les pronostics, bon nombre de cantons peuvent s’attendre à voir leur situation en matière de recrutement s’améliorer, puisque le nombre de départs à la retraite est appelé à diminuer. Il n’en reste pas moins que dans la plupart des cantons, les taux de départs demeurent supérieurs au taux de renouvellement assuré par la formation, qui est de 3,3% (ligne rouge figure 210 ). De plus, les nombres d’élèves du primaire ( chapitre Degrés préscolaire et primaire, page 57 ) repartiront à la hausse dès 2013, et ceux du secondaire I ( chapitre Degré secondaire I, page 85 ) dès 2017, d’où une pos­sible nouvelle hausse des besoins. Taux d’activité Enfin, les fluctuations du taux d’activité moyen se répercutent elles aussi sur les besoins de recrutement. Lorsque la proportion d’emplois à temps partiel augmente ou que les taux d’activité existants sont encore réduits, le taux de re­ nouvellement s’accroît d’autant. Les conditions de travail dans l’enseignement se caractérisent par une grande prévalence de l’emploi à temps partiel. Les nou­ veaux enseignants du primaire sont moitié moins nombreux que dans les autres professions à travailler à plein temps. Ce constat restant valable même lorsque l’on ne considère que les taux d’activité des femmes, la prévalence des temps partiels est une caractéristique liée non pas au nombre de femmes dans la profession, mais à la profession elle-même. A titre de comparaison, les do­ maines de l’économie et du droit, qui présentent tous deux une proportion à peu près équivalente de temps partiels, comptent des proportions de femmes très différentes parmi leurs nouveaux diplômés ( figure 211 ). Légende Le graphique permet de visualiser l’évolution prévue des départs à la retraite pour les degrés pré­scolaire et primaire.* L’axe des abscisses re­ présente les taux annuels de départs à la retraite pour la période 2011-2015, celui des ordonnées les taux annuels pour la période 2016-2020. L’intersection des deux axes se situe à 3,3%, ce qui correspond au taux de formation actuel des HEP. Ce taux correspond au nombre moyen d’en- seignants formés chaque année par rapport au total des enseignants en exercice. La plupart des cantons se situent dans le premier quadrant, ce qui signifie que la situation en matière de recrutement reste tendue, étant donné que le taux de départs dus à l’âge est supérieur au taux de renouvellement du corps enseignant (ligne horizontale rouge) et qu’il restera élevé jusqu’en 2020. La diagonale figure l’évolution du taux de rotation due aux départs à la retraite. Les cantons qui se situent sous la diagonale verront la situa- tion en matière de recrutement se détendre quelque peu du fait d’un équilibrage de la struc- ture des âges et d’une diminution des départs à la retraite par rapport à 2011-2015. Les cantons qui se situent au-dessus de la ligne oblique verront au contraire la situation s’aggraver, car leurs taux de départs à la retraite sont appelés à augmenter encore après 2016. * Même des changements majeurs dans la com- position du corps enseignant dus à des retraites n’ont pas nécessairement des effets négatifs sur les performances des élèves; contrairement à l’appréhension qu’un cumul de départs d’ensei- gnants expérimentés entraînera des pertes de qualité, un tel événement peut même avoir des effets positifs, surtout dans le cas d’établisse- ments scolaires peu privilégiés (Fitzpatrick et Lovenheim, 2013).

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