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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 254 Contexte et institutions  Formation professionnelle supérieure Selon les estimations, un tiers des personnes ayant achevé une formation professionnelle supérieure possèdent des diplômes multiples: il s’agit de per­ sonnes déjà titulaires d’un diplôme du tertiaire (HEU ou HES), d’une école supérieure ou ayant déjà passé un examen professionnel ou un examen pro­ fessionnel supérieur, qui suivent une nouvelle formation professionnelle su­ périeure ( chapitre Formation continue, page 265 ). Il convient dès lors de relativiser, et pour deux raisons, le nombre élevé de diplômes décernés chaque année à ce niveau. D’une part, les diplômés comprennent des personnes qui continuent, même après avoir achevé leur formation professionnelle supé­ rieure, d’apparaître dans les statistiques comme ayant obtenu au mieux un diplôme d’une haute école universitaire ou spécialisée. Parmi ces diplômés fi­ gurent d’autre part des personnes qui viennent de suivre une deuxième, voire une troisième, formation professionnelle supérieure. Comme une grande par­ tie des diplômes professionnels supérieurs délivrés chaque année ne sont pas décernés à de nouveaux diplômés du tertiaire, additionner sans autres les titres de la formation professionnelle supérieure aux autres diplômes du tertiaire reviendrait à surévaluer le degré de tertiarisation de la population résidant en Suisse. Dans l’enquête suisse sur la population active, 14% environ (2011) des personnes interrogées affirment que le diplôme le plus élevé qu’elles ont obtenu est celui d’une formation professionnelle supérieure, contre près de 30% qui ont obtenu un diplôme universitaire, d’une haute école spécialisée ou d’une haute école pédagogique. La proportion des diplômes d’une haute école est cependant surévaluée par rapport à l’ensemble des diplômes du tertiaire, car les actifs étrangers tendent à posséder plutôt un titre délivré par une haute école qu’un diplôme professionnel supérieur. Une formation professionnelle supérieure comme celle proposée en Suisse n’existant pas en dehors des pays germanophones, il est difficile d’éta­ blir une comparaison internationale. Si près de 11% de la population au sein de l’OCDE ont certes achevé une formation du niveau CITE 5B, les diplômes obtenus ne sont en général pas directement comparables. Dans la plupart des pays, les cycles d’études courts au degré tertiaire – qui ne peuvent pas être rangés dans la catégorie CITE 5A en raison de leur durée (moins que les trois années d’études nécessaires pour un baccalauréat universitaire) – sont des formations CITE 5B. Comme ces formations courtes sont le plus souvent suivies par des femmes, la Suisse constitue là encore un cas à part, car elle y compte une majorité d’hommes. Pour ce qui est des particularités socio­ démographiques chez les étudiants de la formation professionnelle supé­ rieure, il convient en outre de relever que les Suisses et les Suissesses re­ présentent environ 90% des candidats aux examens professionnels et aux examens professionnels supérieurs (Neukomm, Rageth et Bösch, 2011), c’est- à-dire que les étrangers y sont encore moins bien représentés que dans la formation professionnelle initiale. Les chiffres ne disent rien sur le rôle des naturalisations dans ce décalage. A la différence des autres filières formelles, la formation professionnelle supérieure est dominée, aux deux tiers, par des institutions privées (subventionnées et non subventionnées) ( figure 240 ). L’offre de formation professionnelle supérieure est répartie très inégale­ ment à travers le pays, cette situation n’étant pas due uniquement à l’impor­ tance, très variable selon les régions, de la formation professionnelle initiale (qui fournit les étudiants à la formation professionnelle supérieure). La ré­ partition régionale résulte bien plus d’une forte concentration d’institutions de formation (écoles et associations professionnelles) dans certains cantons ( figure 239 ). 239  Nombre d’étudiants en formation professionnelle supérieure en propor­ tion de l’effectif des apprentis en formation professionnelle initiale, par canton, 2012 Le principe du lieu de formation est appliqué dans le cas de la formation professionnelle supérieure. Données: OFS. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% GL SZ BL OW TG SH JU NW GE AG TI VS SO BE FR VD GR SG ZG NE BS ZH LU Les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures et le canton d’Uri ne propo- sent pas de formation professionnelle supérieure. 240  Répartition des étudiants par type d’institution, 2011 Données: OFS. Private Anbieter Private Anbieter (subventioniert) Öffentliche Anbieter   Institutions publiques   Institutions privées subventionnées   Autres institutions privées

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