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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

187 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles universitaires   Contexte 167  Evolution des proportions relatives des groupes de domaines d’études à la rentrée universitaire, 1980-2012 Données: OFS. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 20122010200520001995199019851980  Droit   Sciences exactes, naturelles et techniques   Sciences économiques   Sciences humaines et sociales   Médecine et pharmacie Nombre d’étudiants – prévisions De 2000 à 2011, le nombre des étudiants débutants s’est accru de 25% (OFS, 2012c). La forte croissance des effectifs est en partie à mettre sur le compte de l’augmentation du nombre de maturités gymnasiales délivrées (croissance démographique), mais elle résulte surtout de la progression des entrants ti­ tulaires d’un certificat d’accès aux hautes écoles obtenu à l’étranger (égale­ ment appelés «étudiants étrangers scolarisés à l’étranger»). Si ce mouvement à la hausse semble certes devoir se poursuivre au cours des années à venir ( figure 168 ), les prévisions de l’Office fédéral de la statistique (OFS, 2012c) montrent toutefois que l’accroissement ralentira progressivement sous l’ef­ fet du recul démographique. L’évolution du nombre d’étudiants étrangers scolarisés à l’étranger, qui représentent actuellement un cinquième environ des effectifs, est plus incertaine. Ce nombre a en effet accusé un recul du­ rant les années 2011 et 2012, la diminution s’expliquant par le coût élevé de la vie en Suisse, coût dont le franc fort a considérablement accru le poids. Pour la période 2014 à 2021, l’Office fédéral de la statique prévoit une hausse moyenne de la population estudiantine d’environ 1% par an (OFS, 2012c). Le nombre des étudiants devrait continuer de s’accroître jusqu’en 2017 au moins. Au-delà, tant les scénarios prévoyant une diminution que ceux pré­ disant la poursuite de l’augmentation s’avèrent plausibles. Selon le scénario de référence, la croissance annuelle des effectifs estudiantins ne sera toute­ fois que légèrement supérieure à zéro (0,6% en 2021) pour les deux niveaux d’examens. Le nombre des étudiants dans la filière doctorale devrait égale­ ment suivre une progression annuelle de 1% environ.

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