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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

241 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles pédagogiques  Efficacité tantes entre les divers observateurs et entre les divers cours. Des mesures effectuées selon des méthodes scientifiques sur la fiabilité des observations de classes ont conclu à des valeurs plutôt basses. S’ils sont bien conçus, les sondages auprès des élèves peuvent en revanche livrer des résultats inté­ ressants, même auprès de jeunes élèves; ils permettent d’identifier des dif­ férences entre les enseignants et livrent des résultats étonnamment cohé­ rents d’une classe à l’autre. La fiabilité des sondages auprès des élèves sur les progrès accomplis par ces derniers est par ailleurs plus élevée que celle des observations de classes (Kane, 2012). Combinées, ces méthodes livrent de meilleurs résultats qu’appliquées isolément (C1); leurs résultats varient moins d’une classe à l’autre et d’une année à l’autre, et leur valeur prédictive est sensiblement plus élevée. Il est possible d’améliorer encore la fiabilité et la valeur prédictive des instruments en les combinant et en les pondérant selon le critère de la progression indi­ viduelle des élèves (C2) (Kane, 2012). Jusqu’ici, la formation des enseignants a recouru presque exclusivement à l’observation des classes. Cette méthode est problématique dans la mesure où l’on sait qu’elle est peu fiable et qu’elle n’a qu’une valeur prédictive limi­ tée quant à la réussite scolaire des élèves (Kane et Staiger, 2008). Si les obser­ vations de classes constituent à n’en pas douter un instrument indispensable dans le cadre de la formation, car elles sont utiles pour évaluer le comporte- ment d’un enseignant (Oser, Salzmann et Heinzer, 2009), on pourrait en optimiser l’efficacité en l’appliquant plus clairement à l’analyse du rapport entre l’enseignement dispensé et l’apprentissage par les élèves. Seule cette approche est à même d’identifier ce qui constitue un enseignement efficace et de transmettre cette connaissance aux étudiants en HEP. Toutes les méthodes destinées à évaluer les effets de l’enseignement sur l’évolution des compétences des élèves nécessitent des relevés réguliers des performances individuelles des élèves tout comme des données collectées lors d’observations de classes. Comme on ne dispose quasi d’aucune don­ née sur ces points en Suisse, nous ne pourrons traiter que certains aspects partiels de la recherche sur l’efficacité. Les données à disposition provien- nent le plus fréquemment de travaux basés sur les déclarations d’aspirants enseignants concernant l’évolution de leurs compétences, ou sur des obser­ vations de classes par des experts2 (cf. p. ex. Abel et Faust, 2010; Blömeke, Suhl et Döhrmann, 2012; Oser, Biedermann, Brühwiler et al., 2010). Compétences des enseignants à l’issue de leur formation Les évaluations menées en Suisse jusqu’ici concernant l’efficacité de la for­ mation des enseignants ont le plus souvent visé à vérifier l’acquisition de certaines compétences et l’atteinte de certains objectifs à l’issue de la forma­ tion (cf. Baer, Dörr, Fraefel et al., 2007; Baer, Guldimann, Kocher et al., 2009). A l’aide d’autoévaluations des étudiants, d’observations de classes et de son­ dages auprès des élèves, Larcher, Müller, Baer et al. (2010) ont pu confirmer 2  Les corrélations des évaluations d’experts avec les résultats de tests des élèves n’ont cepen­ dant pas été vérifiées. Pour obtenir des données fiables, il faut disposer de plusieurs avis d’ex­ perts sur plusieurs leçons. Afin d’obtenir une fiabilité satisfaisante, le projet MET ( texte ci-contre) met en relation les moyennes de quatre leçons d’un même enseignant, évaluées par différents experts avec les résultats des tests de performance (Kane, 2012).

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