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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 138 Equité  Formation professionnelle initiale durant la scolarité obligatoire. Si cet aspect de la formation professionnelle initiale doit être étudié plus avant par la recherche, l’effet est démontré de manière exemplaire dans une étude sur le métier d’assistants et assistantes en soins et santé communautaire (ASSC) (Trede et Schweri, 2012). Plus d’un tiers des apprentis (pour la seule Suisse allemande) étaient issus du niveau le plus bas des exigences à l’école obligatoire (Realschule). En dépit du ni­ veau de leurs performances, plus de 60% de ces apprentis ont, au terme de leur apprentissage, émis le souhait de suivre à moyen terme une formation au degré tertiaire (en général la formation d’infirmier ou d’infirmière ES ou HES) ( figure 115 ). Si le taux est un peu plus bas que chez les apprentis venus de l’école secondaire, la raison en est qu’ils ont obtenu plus brillamment leur certificat de fin d’apprentissage et sont donc mieux armés pour une forma­ tion tertiaire. Cela signifie aussi que si les apprentis issus des filières moins difficiles du niveau secondaire I ont obtenu de bons résultats pendant l’ap­ prentissage, ils bénéficient ensuite des mêmes possibilités que ceux ayant obtenu de meilleurs résultats durant la scolarité obligatoire. Statut social: un problème d’équité? On peut aussi porter un jugement relatif sur l’équité en considérant les diffé­ rences entre options de formation. Lorsque des jeunes aux capacités et apti­ tudes similaires optent pour des types de formation différents, ils devraient pouvoir espérer en tirer les mêmes résultats (outcomes), indépendamment du type de formation, faute de quoi le choix d’une formation pourrait se transformer en désavantage. Ces résultats peuvent recouvrir plusieurs as­ pects qui ne peuvent pas tous être mesurés à l’aide de données objectives. Une comparaison relative entre la formation professionnelle initiale et le gymnase a été menée lors d’une enquête représentative auprès de 2800 adultes en Suisse; elle montre que 35% des interrogés pensent que la forma­ tion professionnelle offre de meilleures perspectives sur le marché du travail qu’une formation générale. Les réponses à la question concernant le prestige brossent un tableau qui est l’exact inverse du premier. Seuls à peine 11% des 116  Réponses aux questions concernant les chances relatives sur le marché du travail et le prestige – comparaison entre la formation professionnelle (apprentissage, haute école spécialisée, formation professionnelle supérieure) et la filière générale (gymnase, haute école universitaire), 2012 Données: Université de Berne, Centre de recherche sur l’économie de l’éducation. 0% 10% 20% 30% 40% 50% moins bonneségalesmeilleuresmoins bonneségalesmeilleures Perspectives sur le marché du travail des personnes avec formation professionnelle Prestige des personnes avec formation professionnelle 115  Personnes en formation ASSC et souhait de formation, selon le diplôme de fin d’apprentissage Source: Trede et Schweri, 2012. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Anteil FaGe Berufswunsch Tertiär RealschuleSekundarschule   Souhait de formation tertiaire   Proportion de ASSC

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