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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 134 Efficience/coûts  Formation professionnelle initiale Dépenses de l’Etat consacrées à la formation professionnelle initiale Les pouvoirs publics consacrent près de 3 milliards de francs par an à la forma­ tion professionnelle initiale (2011). La majeure partie des dépenses sont assu­ mées par les cantons. La Confédération a toutefois progressivement augmen­ té sa participation – qui représentait en 2004 environ 16% pour l’ensemble la formation professionnelle – et prévoit désormais une participation annuelle de 25% (toujours pour toute la formation professionnelle), conformément au message FRI 2013-2016. Sur ces 25%, 10% environ concernent les dépenses de financement de projets de tiers par la Confédération; les 90% restants sont ver­ sés à titre de subventions aux cantons. Les dépenses par contrat de formation professionnelle diffèrent beaucoup d’un canton à l’autre, selon la fréquence des formations à plein temps dans les écoles et les ateliers d’apprentissage, qui reviennent plus chères aux cantons que les formations (duales) en entreprise. Coûts nets de la formation professionnelle en entreprise En plus des 3 milliards des pouvoirs publics, les entreprises consacrent chaque année (2009) plus de 5,3 milliards de francs à la formation profes­ sionnelle initiale (Strupler et Wolter, 2012). Sachant que près de 2,5 de ces 5,3 milliards correspondent aux salaires des apprentis, on peut dire que les entreprises investissent chaque année 2,8 milliards de francs pour la forma­ tion. Dans la perspective de l’entreprise d’apprentissage, ce ne sont toutefois pas les seuls coûts qui déterminent la décision de former des apprentis, car ceux-ci contribuent également à la production en travaillant, et leur contri­ bution dépasse l’équivalent de 5,8 milliards de francs par an. En moyenne, une entreprise formatrice dégage donc un bénéfice net par contrat d’appren­ tissage sur toute la durée de la formation. Le rapport coût-utilité varie tou­ tefois beaucoup d’un métier à l’autre ( figure 113 ). 113  Utilité nette d’une formation du point de vue de l’entreprise, par apprenti, sur toute la durée de l’apprentissage, 2009 Source: Strupler et Wolter, 2012. -40 000 -20000 0 20000 40000 60000 Electronicien / électronicienne Polymécanicien / polymécanicienne Cuisinier / cuisinière Mécanicien / mécanicienne en maintenance d’automobiles Informaticien / informaticienne Mécatronicien / mécatronicienne d’automobiles Employé / employée de commerce Spécialiste en restauration Maçon / maçonne Autres apprentissages sur trois ans Dessinateur / dessinatrice en bâtiment Logisticien / logisticienne Autres apprentissages sur quatre ans Assistant / assistante en soins et santé communautaire Gestionnaire du commerce de détail Assistant médical / assistante médicale Menuisier / menuisière ébéniste Installateur / installatrice sanitaire Assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative Horticulteur / horticultrice Charpentier / charpentière Peintre en bâtiments Assistant dentaire / assistante dentaire Installateur-électricien / installatrice-électricienne CHF Engagement de l’entreprise et finances publiques Les exemples des cantons de Zurich et de Genève illustrent fort bien à quel point l’engagement des entreprises dans la formation professionnelle initiale diminue les coûts du côté des finances publiques ( figure 112 ). Si le canton de Zurich per- dait un tiers de ses entreprises formatrices et devait offrir les places d’apprentissage correspondantes dans des institutions publiques de formation à plein temps, ses dépenses au titre de la formation profes- sionnelle initiale augmenteraient de près de 160 millions de francs par an, soit une hausse de quelque 38%. Si le canton de Genève pouvait, à l’inverse, compter sur de nouvelles entreprises formatrices et ainsi faire passer la proportion des forma­ tions en cours d’emploi de 54% actuelle­ ment à 75%, il économiserait chaque année 43 millions de francs, soit près de 23% de ses dépenses actuelles pour la formation professionnelle. 112  Dépenses par contrat de formation initiale en fonction de l’accent mis sur l’apprentissage (dual) en cours d’emploi, par canton, 2011 Les coûts par contrat de formation initiale n’ont été calculés que pour les dépenses de formation professionnelle initiale. Données: SEFRI. Coûts par contrat de formation initiale en milliers de CHF Corrélation -0,84 40% 60% 80% 100% 0 5 10 15 20 25 Proportion d’apprentis en cours d‘emploi

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