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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 274 Efficience/coûts  Formation continue Lorsqu’on demande directement aux personnes ayant suivi une formation continue en quoi celle-ci s’est avérée utile, leurs réponses – même lorsque la formation en question a une orientation professionnelle – font moins ressor­ tir la réalisation d’objectifs concrets, telles une promotion ou une augmenta­ tion de salaire, que des aspects généraux tels que l’utilité personnelle ou une amélioration de leurs prestations au travail ( figure 261 ). Efficience/coûts Les coûts de la formation continue se divisent en coûts directs (finance d’ins­ cription, instruments de travail, documentation, frais, etc.) et en coûts indi­ rects, principalement sous forme de manque à gagner (coûts d’opportunité). De plus, les loisirs sacrifiés et le stress (augmentation des charges profes­ sionnelles et familiales, effort d’apprentissage) sont autant de coûts que les participants potentiels confrontent aux bénéfices escomptés. Dans une perspective rationnelle, seules les personnes qui tablent sur un «bénéfice net» choisiront effectivement de suivre une formation continue. Mais cela n’implique pas que le cours en question pourra être qualifié d’effi­ cient, car il serait possible d’accroître encore son utilité en augmentant son efficacité ou en diminuant son coût. Il se peut aussi que la personne directement concernée adopte un com­ portement qui s’avère rationnel de son point de vue, mais qui est non sou­ haitable pour la société en général, lorsque l’utilité d’une formation continue prend essentiellement la forme d’externalités alors que cette formation doit être financée par des ressources privées. Le terme «externalités» désigne une utilité ou des retombées (également sous forme de dépenses évitées) dont bénéficient d’autres que la personne qui choisit (ou non) de se former. Dans le domaine de la formation continue, on s’attend plutôt à de telles externa­ lités en lien avec des personnes dont le niveau de formation formelle est très faible: leurs déficits de qualification peuvent entraîner des coûts sociaux éle­ vés (chômage, assistance sociale, frais de santé, etc.) dont une partie aurait pu être évitée si ces lacunes avaient été comblées par une formation conti­ nue. Mais comme c’est la société qui profite alors de la formation continue (en évitant des coûts), le fait que celle-ci doive être financée par des moyens privés peut conduire à y renoncer (Wolter, 2009). Participation des employeurs Les employeurs assument une grande partie des coûts de la formation conti­ nue, que ce soit en participant au financement des cours ou en offrant du temps de travail. Ce soutien de la part des employeurs est une réalité très ré­ pandue: environ trois quarts des participants indiquent en avoir, au moins partiellement, bénéficié. Cet appui est également important. Une étude de Tuor et Backes-Gellner (2009) fondée sur des données allemandes montre en effet que la possibilité de participer à une formation continue durant les heures de travail constitue souvent le facteur décisif en faveur de cette forma­ tion. Parmi les salariés ayant participé à au moins une activité de formation non formelle à orientation professionnelle (échantillon aléatoire du micro­ 261  Utilité de la formation continue, 2011 Population résidante de 25 à 64 ans. Données: OFS (MRF 2011). Calculs: CSRE. 60 80 40 ausserberuflich orientiert beruflich orientiert Augmentation desalaire Promotion Trouver un emploi Nouvelles tâches Utilité personnelle Productivité 20 100   Orientation professionnelle   Orientation extraprofessionnelle

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