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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 252 Contexte et institutions  Formation professionnelle supérieure Contexte et institutions La formation professionnelle supérieure vise à transmettre et à faire acqué­ rir des «qualifications indispensables à l’exercice d’une activité profession­ nelle complexe ou impliquant des responsabilités élevées» (art. 26, al. 1, LFPr). Les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs testent l’aptitude des candidates et des candidats à exercer des activités (techniques ou de gestion) plus exigeantes que celles prévues par une formation profes­ sionnelle initiale (sanctionnée par un certificat fédéral de capacité). L’examen professionnel supérieur vérifie si les candidats sont à même de diriger une PME de manière autonome ou s’ils peuvent fonctionner comme expertes ou experts dans leur domaine. L’accès à la formation professionnelle supérieure passe par l’acquisition d’un certificat fédéral de capacité, d’une formation scolaire générale supé­ rieure ou d’une qualification équivalente (art. 26, al. 2, LFPr). Autrement dit, la formation professionnelle supérieure est la seule filière du degré tertiaire à laquelle il est possible d’accéder sans certificat de maturité (soit gymnasiale ou professionnelle), pourtant généralement requis pour ce degré. Cela ne si­ gnifie pas pour autant que l’on n’y rencontre pas d’étudiants en possession d’un certificat de maturité. La loi sur la formation professionnelle a placé la formation professionnelle supérieure dans le degré tertiaire, aux côtés des universités cantonales, des écoles polytechniques fédérales (EPF), des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques. Contrairement à ces autres filières, la formation professionnelle supérieure n’est toutefois pas définie comme une filière du type haute école (CITE 5A), mais comme une filière tertiaire de type B (CITE 5B). La réforme de la classification internationale de type de l’éducation (CITE) entraînera dès 2014 un nouveau classement des diplômes de la formation pro­ fessionnelle supérieure ( texte ci-contre). Vu l’hétérogénéité des diplômes existants, il paraît judicieux, contrairement à ce qui s’est fait jusqu’ici, de ne pas les ranger dans les mêmes catégories de la nouvelle classification. Révision 2011 de la CITE La 36e Conférence générale de l’UNESCO, réunie en 2011, a révisé la classification des systèmes éducatifs. La nouvelle classification remplace celle de 1997 qui subdivisait les formations de niveau 5 du secteur tertiaire en diplômes de hautes écoles (5A) et en autres diplômes du tertiaire (5B). Le plus haut niveau de cette classification était le niveau 6, réservé au doctorat et aux autres formations universitaires faisant suite au master. La nouvelle classification CITE compte huit niveaux, le plus haut restant réservé au doctorat. Le niveau 4 comprend toujours les formations non supérieures mais post- secondaires. Les filières du tertiaire, quant à elles, peuvent désormais être classées dans les niveaux 5 à 7, intitulés comme suit: 5. Enseignement supérieur de cycle court; 6. Niveau bachelor ou équivalent; 7. Niveau master ou équivalent. Les pays bénéficient d’une certaine marge d’appré- ciation pour classer les diplômes natio- naux dans les catégories de la CITE. 236  Filières de la formation professionnelle supérieure en Suisse Données: CSRE. Conditions d’admission Durée Institutions de formation Plein temps / temps partiel Diplôme / titre Ecoles supérieures spécialisées Diplôme du secondaire II et, parfois, expérience professionnelle 2 à 3 ans Ecoles privées ou publiques Formation à plein temps ou en cours d’emploi Diplôme Exemple: infirmier / Infirmière ESS Examen professionnel Diplôme du secondaire II et un certain nombre d’années d’expérience pratique dans le même domaine Non spécifié, car la fréquentation de cours prépara­ toires n’est pas obligatoire Associations professionnelles; libre choix de cours préparatoires proposés par des instituts de formation, des organisations du monde du travail et des écoles publiques ou privées Formation en cours d’emploi Brevet fédéral professionnel Exemple: contremaître avec brevet fédéral (examen professionnel fédéral) Examen professionnel supérieur (aussi: examen de maîtrise) Examen professionnel et un certain nombre d’années d’expérience dans le même domaine Non spécifié, car la fréquentation de cours prépara- toires n’est pas obligatoire Associations professionnelles; libre choix de cours préparatoires proposés par des instituts de formation, des organisations du monde du travail et des écoles publiques ou privées Formation en cours d’emploi Diplôme fédéral Exemple: maître menui- sier / maître menuisière; expert-e diplômé-e en conseil financier

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