Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 54 Pilotage du système au niveau des cantons  Ecole obligatoire Les changements intervenus au niveau de la société et au sein même de l’école (autonomie des écoles, intégration, etc.) entraînent un recours ac­ cru à du personnel présentant des qualifications diverses et remplissant une variété de rôles. Aux côtés des enseignants, on trouve aujourd’hui dans les écoles des spécialistes en pédagogie curative, en logopédie, en psychomotri­ cité et en assistance sociale, ainsi que des assistants de classe et du personnel d’encadrement (structures d’accueil de jour). A part les directrices et direc­ teurs d’école, les responsables de l’informatique, de l’encadrement des élèves à haut potentiel, de la pédagogie interculturelle, etc. exercent des fonctions essentielles pour l’accomplissement du mandat attribué aux écoles. Si l’on considère la part croissante d’enseignants travaillant à temps partiel ainsi que la grande variété des disciplines et des fonctions exercées, on se rend compte de la complexité que peuvent revêtir la collaboration et la coordi­ nation au sein d’une école, et la direction de celle-ci (LCH, 2010). A l’avenir, les statistiques prendront encore davantage en considération la diversité du personnel des écoles en recensant séparément, aux côtés des enseignants, les responsables administratifs et les divers enseignants spécialisés (CSPS, 2011). Fréquentation d’écoles privées En 2010/2011, 5,5% des élèves d’âge correspondant à l’école obligatoire fré­ quentaient un établissement scolaire privé. Sur ces élèves scolarisés dans le privé, 1,7% l’étaient dans un établissement subventionné, 3,8% dans un établissement non subventionné ou partiellement subventionné. Les plus fortes proportions d’élèves en écoles privées non subventionnées sont re­ censées dans les grands centres économiques accueillant des entreprises in­ ternationales, ainsi que dans certains cantons limitrophes ( figure 39 ). On observe par ailleurs une légère diminution du nombre d’élèves fré­ quentant une école à orientation idéologique particulière, ainsi qu’une aug­ mentation du nombre d’élèves des écoles internationales. 39  Proportion des élèves fréquentant une école privée, par canton, 2010/2011 Données: OFS. 0% 5% 10% 15% 20% JU GR FR AG VS LU NE SO BE SG TG SZ ZG AR BL OW SH VD ZH TI BS GE

Übersicht