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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 90 Institutions  Degré secondaire I Les travaux de recherche font état de résultats similaires, indépendamment des spécificités du modèle scolaire, ce qui s’explique par le fait que les carac­ téristiques essentielles pour l’évolution des performances ne diffèrent guère d’un système à l’autre. Même dans les modèles intégrés, l’enseignement se fait parfois en répartissant les élèves dans des groupes homogènes en fonc­ tion de leurs aptitudes et de leurs capacités; c’est souvent le cas pour les mathématiques et les langues étrangères, parfois aussi pour la langue de sco­ larisation (Moser, 2008). Si les systèmes scolaires semblent avoir une influence plutôt faible sur la performance moyenne d’une classe ou sur les différences de performances au sein d’une classe, plusieurs études montrent que les modèles séparatifs vont de pair avec une plus grande hétérogénéité dans les performances des élèves, due à des facteurs sociodémographiques, et peuvent par conséquent poser problème sous l’angle de l’équité (Betts, 2011; Perini, 2012). Réaménagement des 8e et 9e années scolaires (10e et 11e HarmoS) Pour optimiser le passage dans le secondaire II (transition scolarité obli­ gatoire – degré secondaire II) ( Efficacité, page 91 ), la plupart des can­ tons ont entrepris de réorganiser le secondaire I (CDIP/IDES, 2012). Le dé­ veloppement individualisé des compétences disciplinaires et transversales, l’amélioration de la préparation au choix d’une profession et de la motiva­ tion sont au cœur de ce processus, qui vise également à inciter les jeunes à assumer une plus grande responsabilité dans le cadre de la transition. En bref, il s’agit d’exploiter au mieux cette dernière phase de l’école obligatoire. Les changements concernent principalement les deux dernières années sco­ laires. Le test adaptatif «Stellwerk», qui permet de faire un bilan de compé­ tences, est par exemple utilisé pour mieux analyser la situation individuelle en avant-dernière année; désormais obligatoire dans près de la moitié des cantons alémaniques, il reste facultatif dans d’autres. A Genève, le test EVA poursuit un objectif comparable. Les résultats de ces tests et les entretiens avec les parents permettent de définir des mesures de soutien individuelles qui devraient porter leurs fruits avant l’entrée dans le secondaire II (Moser, 2006). Pour développer de façon ciblée les compétences des adolescentes et des adolescents, plusieurs cantons ont réduit le programme obligatoire en dernière année au profit d’un temps d’étude individualisé. Il s’agit de consolider les compétences dans les matières scolaires, mais aussi d’amé­ liorer les compétences transversales, par exemple par le biais d’un travail de l’élève centré sur un projet et d’un travail de fin de scolarité (Obwald, 2010; Zurich, 2010). Temps d’enseignement annuel Au degré secondaire I, le temps d’enseignement moyen s’élève à environ 960 heures par année ( figure 71 ). Il va de 886 heures, respectivement 857 heures – selon le profil d’exigences des filières – dans le canton de Nidwald à environ 1100 heures dans celui de Saint-Gall, ce qui représente un écart de plus de 200 heures. Ces chiffres se basent sur l’addition du temps d’enseignement pour les branches obligatoires et pour les branches à option. Comme l’éven­ tail de branches à option n’est pas le même dans tous les établissements et

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