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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 290 L’utilité de la formation  Effets cumulatifs auraient été réalisées moyennant des coûts fiscaux nettement moins élevés. En raison des profonds écarts entre les régimes fiscaux et les modes de fi­ nancement public de la formation, des différences entre pays apparaissent davantage au niveau des rendements fiscaux de la formation qu’au niveau des rendements individuels (cf. de la Fuente et Jimeno, 2009). Le rendement social de la formation ne se limite pas nécessairement à la somme des avantages individuels, car la formation peut être associée à des externalités (retombées) positives. La formation a des retombées positives lorsqu’elle exerce une influence favorable non seulement sur la productivité des personnes qui se forment, mais aussi sur la productivité de celles qui ne se forment pas. Ces retombées (spill-over effects) peuvent être observées aussi bien au niveau d’une entreprise (cf. p. ex. de Grip et Sauermann, 2012) que dans l’ensemble de la société (cf. p. ex. Hanushek et Wössmann, 2012). Dans ce dernier cas, l’influence sur la croissance de toute la société est supé­ rieure aux avantages salariaux individuels induits par la formation. Des compétences non cognitives peuvent également avoir des retom­ bées positives. Certains traits de personnalité peuvent par exemple améliorer l’ambiance de travail au sein d’une entreprise et favoriser ainsi le partage et la transmission internes de connaissances, un effet qui exerce à son tour une influence favorable sur la capacité d’innovation et la productivité de toute l’entreprise (cf. p. ex. Matzler, Renzl, Mooradian et al., 2011). L’utilité non pécuniaire de la formation La formation et les compétences ont une influence non seulement sur la vie active, mais aussi sur une variété de dimensions et d’aspects de la vie en géné­ ral. On suppose qu’une meilleure formation a des effets positifs sur la santé et donc sur l’espérance de vie, sur la satisfaction personnelle, la coexistence pacifique au sein de la société, la participation à la vie politique et d’autres outcomes. S’ils sont certes de nature non pécuniaire, car il est impossible de leur attribuer directement une valeur financière, ces effets n’en engendrent pas moins, tant pour l’individu que la société dans son ensemble, une utilité pécuniaire et non pécuniaire appréciable. Les paragraphes qui suivent pré­ sentent les principaux outcomes que l’on vise à améliorer grâce à la formation. Santé L’un des principaux effets non pécuniaires que l’on escompte de la forma­ tion est son influence sur la santé.4 Cette influence peut être directe ou in­ directe, et emprunter différents biais.5 Premièrement, une formation plus 4  Lochner (2011) donne un aperçu de la littérature spécialisée qui traite des effets de la for­ mation qui ont une utilité non pécuniaire. 5  Dans ce cas non plus, le rapport causal entre formation et outcome (santé) n’est pas tou­ jours automatique, puisque l’on peut aussi observer l’effet inverse, c’est-à-dire que des per­ sonnes en meilleure santé suivent une formation plus longue, ce qui correspond à une cau­ salité inverse (cf. p. ex. Bharadwaj, Vellesen Løken et Neilson, 2012; Cornaglia, Crivellaro et McNally, 2012; Fletcher et Wolfe, 2008). Pour s’assurer que l’effet de la formation sur la santé est bien causal, plusieurs études récentes ont utilisé les changements de la durée de la sco­ larité obligatoire dans les pays européens à partir du milieu du siècle dernier comme moyen

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