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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

197 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles universitaires  Efficacité Mobilité estudiantine La mobilité des étudiants et des étudiantes, tant au niveau national qu’in­ ternational, constitue l’un des objectifs déclarés de la réforme de Bologne. Les échanges entre hautes écoles sont destinés à promouvoir la qualité de l’enseignement et de la recherche, mais aussi à transmettre aux étudiants des qualifications susceptibles de favoriser leur réussite professionnelle ou académique (acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et personnelles) (cf. aussi Crossman et Clarke, 2010). La mobilité verticale, soit le changement de haute école après l’obtention du bachelor, reste plutôt faible (10% des effectifs) (CRUS, 2012). La mobilité horizontale, c’est-à-dire la mobilité durant les études (semestre d’échange ou stage), est au contraire plus grande. Au deuxième cycle, l’objectif de Bologne (parmi ceux formu­ lés à Louvain), selon lequel 20% au moins des étudiantes et des étudiants devraient faire un séjour ou un stage à l’étranger, est déjà atteint (28%). Le taux de mobilité s’avère cependant plus faible dans la filière bachelor (16%), constat qui suggère que la rigidité structurelle des études pourrait entraver la mobilité. Parmi les raisons invoquées pour renoncer à un séjour à l’étranger figurent en particulier les coûts supplémentaires, l’allongement de la durée des études, le temps nécessaire à l’organisation ainsi que l’incompatibilité avec les conditions de vie et d’études (OFS, 2011b). 178  Taux de mobilité des étudiants universitaires Cohorte des diplômés 2010; uniquement les titulaires d’une licence, d’un diplôme ou d’un master. Données: OFS (enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles). Calculs: CSRE. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% (nur) Praktikum im Ausland Mobilitätssemester (nur) in der Schweiz Mobilitätssemester im Ausland Formations interdisciplinaires et autres Génie mécanique et électrique Construction et géodésie Pharmacie Médecine vétérinaire Médecine dentaire Médecine humaine Sciences naturelles Sciences exactes Droit Sciences économiques Sciences sociales Sciences historiques et culture Langues et littérature Théologie   Semestre de mobilité effectué à l’étranger   Semestre de mobilité effectué (uniquement) en Suisse   Uniquement stage à l’étranger La mobilité dépend essentiellement du domaine d’études ( figure 178 ). Alors qu’elle est très faible dans certaines disciplines, comme la pharmacie, plus de 40% des étudiants en sciences techniques effectuent un semestre dans une autre institution. De grandes disparités existent aussi entre les univer­ sités (OFS, 2011b). La qualité de l’université est l’un des principaux critères que les étudiants mobiles appliquent pour sélectionner un lieu d’études (Beine, Noël et Ragot, 2012; Kahanec et Králiková, 2011). Les facteurs favorables comprennent en

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