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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

155 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Gymnase  Efficience/coûts vir de références pour les outputs. Deuxièmement, les effets indirects (out- comes), tels les passages vers les hautes écoles ou les départs précoces des écoles de maturité, ne peuvent pas servir à mesurer l’efficacité, puisque les élèves pratiquent une autosélection (en choisissant le profil de la filière et de l’école) à l’entrée au gymnase et que cette sélection contribue à déterminer les performances de ces écoles. Troisièmement, que ce soit pour les gym­ nases ou les autres degrés, les données disponibles sur les inputs, tant réels que monétaires, ne peuvent guère être comparées entre cantons. Il s’avère dès lors impossible de tirer des conclusions sur l’efficacité de leur mise en œuvre. Investissements annuels Malgré ces réserves quant à la comparabilité des écoles de maturité, les don­ nées financières disponibles permettent de conclure que les investissements injectés dans la filière gymnasiale varient d’un canton à l’autre ( figure 134 ). Extrapolée à toute la durée de la formation, la forte variabilité des dépenses débouche sur des écarts de plusieurs dizaines de milliers de francs par bache­ lier ou bachelière. Il n’y a pas d’explication simple à ces écarts. On peut tout au plus supposer que des dépenses élevées sont imputables à des coûts élevés au niveau des inputs (salaires, p. ex.). Il est toutefois impossible de mettre en évidence une corrélation entre dépenses et durée annuelle de l’enseigne­ ment ( figure 135 ). 135  Dépenses consacrées à la formation gymnasiale et durée annuelle d’enseignement, par canton Données: OFS, CDIP/IDES. (sans le canton d’Argovie) Durée de l’enseignement (nombre de leçons) 2011/2012 10 000 12 500 15 000 17 500 20 000 22 500 25 000 800 850 900 950 1000 1050 1100 1150 1200 R2 = 0,08 ZH BE LU UR SZ OW NW ZG GL GR TG SG AI AR SHBL BS JU NE FR VD VS TI GE CH CHF par élève Départs précoces des élèves des écoles de maturité Les départs précoces des écoles de maturité révèlent un manque d’adéqua­ tion entre les élèves et ces écoles; inadéquation que ces départs permettent justement de corriger. Il ne faut pas en conclure pour autant que les gym­ nases où le taux d’abandon est faible ne rencontrent pas de problèmes d’adé­ quation. Outre ces considérations, un abandon représente une perte d’effi­ 134  Dépenses moyennes de formation par bachelier ou bachelière, 2007 Aucune donnée n’est disponible pour le canton d’Argovie. Données: OFS. 0 5000 10 000 15 000 20 000 25 000 ZG TG SH BE AI SZ LU ZH NW BS UR SG GL NE AR CH OW SO GR JU VS BL VD FR TI GE CHF

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