Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

61 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degrés préscolaire et primaire  Contexte sence d’éducateurs sociaux chargés de faire le lien entre les parents et l’école. Les premières évaluations menées montrent un effet positif sur l’ambiance régnant dans ces écoles, ainsi que l’importance des éducateurs sociaux pour soutenir les élèves en difficulté (Jaeggi et Osiek, 2008). Elles n’ont toutefois pas prouvé d’améliorations des résultats scolaires dans les écoles participant au REP par rapport aux autres écoles évoluant dans des contextes sociaux similaires (Jaeggi, Nidegger, Schwob et al., 2012). Le projet zurichois de pro­ motion de la qualité dans les écoles multiculturelles (Qualität in multikul­ turellen Schulen, QUIMS), qui regroupe des écoles comportant plus de 40% d’élèves allophones, visait quant à lui à favoriser le développement scolaire (communautés d’apprentissage professionnelles), à intensifier les mesures de promotion de la lecture et de l’écriture, à améliorer le climat d’appren­ tissage dans ces écoles et à favoriser la participation des élèves et de leurs parents. Etant donné la composition des classes, on ne peut guère s’étonner du fait que, par rapport à la moyenne cantonale, les élèves des classes QUIMS aient eux aussi été plus nombreux à passer en secondaire dans les sections B ou C, moins exigeantes, qu’en moyenne cantonale ( figure 43 ). Et le fait que les résultats scolaires des élèves des classes QUIMS aient été inférieurs aux moyennes cantonales ne peut pas non plus être considéré comme un échec du projet, car il portait principalement sur le développement scolaire (Maag Merki, Moser, Angelone et al., 2012). Cependant, là aussi, comme dans le cas du programme REP de Genève, il n’a pas été possible de prouver une plus- value du projet en termes d’amélioration des résultats des élèves. Le réseau Sprachförderung in mehrsprachigen Schulen (promotion linguistique dans les écoles plurilingues, Netzwerk sims), constitué en 2004, regroupe des écoles des cantons d’Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Lucerne, Soleure, Valais et Zurich, désireuses de collaborer en matière de développement scolaire et pédagogique axé sur l’apprentissage des langues (Neugebauer et Nodari, 2012). Evolution des effectifs Les effectifs ont diminué dans nombre de cantons depuis la fin des années 1990. Cette tendance, qui perdure pour l’instant dans le secondaire, s’est entre-temps inversée dans la quasi-totalité des cantons au préscolaire (1re et 2e  HarmoS). On prévoit ainsi une augmentation de 12% du nombre d’élèves à l’échelle de la Suisse entre 2011 et 2021 ( figure 44 ). Pour le degré primaire (3e à 8e  HarmoS), les effectifs devraient continuer de baisser dans de nombreux cantons jusqu’en 2013, avant de repartir à la hausse presque partout jusqu’en 2021 ( figure 45 ). L’actuel recul démographique représente un défi majeur pour les zones rurales (Müller, Keller, Kehrle et al., 2011; Michelet, 2012), où la préservation des écoles, considérée comme un élément essentiel de la vie culturelle, né­ cessite des solutions organisationnelles particulières et souvent controver­ sées (Périsset, Steiner et Ruppen, 2012). Approche utilisée surtout au degré préscolaire ou élémentaire, ainsi qu’au primaire, les classes multi-âges et multiniveaux constituent un défi pour les enseignants mais offrent d’avan­ tages pédagogiques (Raggl, 2011). La croissance du nombre d’écoliers prévue depuis 2013 devrait soulager cette pression, du moins dans certaines régions. 44  Evolution des effectifs, degré préscolaire, 2011-2021 Données: OFS (scénario de référence). -10% 0% 10% 20% 30% JU GE NE VS VD TI TG AG GR SG AI AR SH BL BS SO FR ZG GL NW OW SZ UR LU BE ZH CH 45  Evolution des effectifs, degré primaire (3e à 8e HarmoS), 2011-2013 et 2013-2021 Données: OFS (scénario de référence). -10% 0% 10% 20% 30% JU GE NE VS VD TI TG AG GR SG AI AR SH BL BS SO FR ZG GL NW OW SZ UR LU BE ZH CH 2011-2013 2013-2021

Übersicht