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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

237 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles pédagogiques  Institutions cursus d’enseignement au préscolaire sont en règle générale moins sévères que pour les degrés ultérieurs (diplôme d’une école de culture générale au lieu d’une maturité gymnasiale, p. ex.). D’autres cantons opèrent une dis­ tinction entre le cycle élémentaire, qui inclut le degré préscolaire et les pre­ mières années primaires ainsi que le primaire. Les cursus se distinguent par ailleurs par le nombre de disciplines nécessaires pour une qualification. Ce dernier point est toujours très discuté en période de pénurie d’enseignants, vu la plus grande difficulté à employer un enseignant ne pouvant pratiquer que dans un nombre restreint de disciplines ou de degrés. Formation à la pratique de l’enseignement Une critique souvent formulée à propos de la tertiarisation de la formation des enseignants portait sur la prise en compte moindre de la pratique de l’enseignement dans un cursus académique. La formation pratique a en réa­ lité acquis une importance plutôt plus grande. Le cadre réglementaire a d’une part été précisé et explicité – le règlement de reconnaissance de la CDIP pour les degrés préscolaire et primaire exige que les cursus consacrent une pro­ portion de 20 à 30% du total des heures à la formation à la pratique – et l’on investit d’autre part beaucoup plus aujourd’hui dans l’organisation, le dé­ veloppement et la recherche sur la formation à la pratique (cf. p. ex. Fraefel, 2012a; 2012b). Un état des lieux au sein des HEP révèle que la part dévolue à la pratique dans la formation dispensée se situe effectivement dans la four­ chette prescrite (entre 20 et 30% des heures totales). A noter également qu’il ne semble pas y avoir de lien entre le modèle de formation suivi (global ou différencié par cycles) et la part dévolue à la pratique ( figure 220 ). La formation à la pratique des enseignants en Suisse se caractérise égale­ ment par un taux d’encadrement très élevé en comparaison internationale. Quelque 65% des futurs enseignants du primaire en Suisse alémanique sont suivis par un enseignant de pratique pendant plus de trois quarts de cette partie de leur formation, contre 5% seulement en Allemagne (Oser, Bieder- mann, Brühwiler et al., 2010). 220  Proportion dévolue à la pratique dans le cursus global de la formation à l’enseignement au degré primaire, 2013 Données: CSRE. 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% HEP SGHEP BEHEP LUHEP ZHHEP SZHEP SHHEP BEJUNE SUPSI- DFA HEP VDHEP FHNW HEP ZGHEP TGHEP GRHEP VSHEP FR

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