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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

109 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré secondaire II  Options de formation professionnelle et générale Options de formation professionnelle et générale Le degré secondaire II, qui suit l’école obligatoire, englobe aussi bien les fi­ lières de culture générale que les formations professionnelles proposées sous forme purement scolaire ou duale, c’est-à-dire à l’école et en entreprise. Côté formation générale, c’est le gymnase qui vient en tête, suivi des écoles de culture générale (ECG). En Suisse, la formation duale continue toutefois à dominer quantitativement: la grande majorité des élèves – près de 60% en 2011 – se trouvent dans cette voie la première année qui suit la scolari­ té obligatoire. Si on ajoute à cela les jeunes qui fréquentent une école pro­ fessionnelle à plein temps, pratiquement deux tiers des élèves optent pour une formation à orientation professionnelle. De nettes différences séparent toutefois les cantons ( figure 90 ): en Suisse romande et à Bâle-Ville, la part des jeunes qui entrent dans une filière générale est nettement supérieure à la moyenne suisse. Le canton de Genève est le seul où l’on trouve plus de jeunes dans cette voie que dans la formation professionnelle. 90  Répartition des élèves selon le type d’école et le canton1 Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% JU GE NE VS VD TI TG AG GR SG AI AR SH BL BS SO FR ZG GL NW OW SZ UR LU BE ZH TOTAL Gymnase       Ecole de culture générale        Formation professionnelle initiale 1  Le graphique montre comment les élèves se répartissent dans les différents types de for­ mation. Les données ne représentent toutefois pas les élèves entrants; elles reflètent en par­ tie déjà le nombre plus ou moins élevé d’abandons dans les différentes filières au cours de la première année de formation, notamment lorsque ceux-ci interviennent prématurément. Elles ne représentent pas non plus les diplômes qui seront finalement obtenus: certains jeunes quittent le gymnase pour effectuer une formation professionnelle, par exemple. Au cours de la première année, les cantons qui affichent un taux de maturité élevé comptent proportionnellement un nombre de gymnasiennes et de gymnasiens nettement plus grand, mais enregistrent aussi davantage d’abandons ( chapitre Gymnase, page 141 ).

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