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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

295 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Effets cumulatifs  L’utilité de la formation viduelles des élèves. Lorsque l’on cherche à savoir, question encore ouverte, dans quelle mesure l’enseignement scolaire permet d’influer sur les connais­ sances politiques et sur l’attitude face à la participation à la vie politique, il importe aussi de se demander si des connaissances accrues conduisent effec­ tivement à une participation plus active. Nombre d’études révèlent certes l’existence d’une relation positive entre niveau de formation et participation à la vie politique (cf. p. ex. Mayer, 2011, et aussi la figure 277 qui illustre les ré­ sultats pour la Suisse). Un nombre croissant de travaux remettent cependant en question le postulat selon lequel la formation a un effet causal sur la parti­ cipation effective à la vie politique et ramènent toutes les différences causales aux facteurs que sont le milieu familial ou les traits de personnalité (Persson, 2012; Berinsky et Lenz, 2011; Kam et Palmer, 2011; Acemoglu, Johnson, Robin- son et al., 2005; Kam et Palmer, 2008). Compte tenu des relations constatées entre capacités non cognitives ou traits de personnalité et attitude et com­ portement politiques (Gerber, Huber, Doherty et al., 2010; Caprara, Schwartz, Capanna et al., 2006; Mondak, Hibbing, Canache et al., 2010), il convient de se demander si l’école ne devrait pas miser davantage sur le développement des traits de personnalité plutôt que sur les contenus de l’enseignement pour exercer une influence sur la participation à la vie politique.6 6 Cf. Gerber, Huber, Doherty et al. (2010) pour un aperçu des résultats recueillis aux Etats- Unis. Une influence augmentant la participation politique a été identifiée chez les personnes qui sont très consciencieuses (Steinbrecher et Schoen, 2012) et chez celles tendant à être extra­ verties (Vecchione et Caprara, 2009). 277  Intérêt pour la politique et parti­ci­ pation aux votations fédérales, 2011 Données: FORS (Panel suisse de ménages). Calculs: CSRE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Hohe Sehr s élevé moyen faible Niveau de formation   Très grand intérêt pour la politique   Participation fréquente aux votations fédérales Les personnes d’un niveau de formation élevé s’intéressent davantage à la poli- tique que les personnes d’un niveau de formation moyen ou faible. Une réparti- tion similaire apparaît lorsque l’on consi- dère la probabilité de participer à plus de la moitié des votations fédérales en une année. Les taux sont corrigés des spécifi- cités individuelles telles que le sexe, l’âge, l’opinion politique, le canton de domicile et l’état civil. Une étude portant sur la participation des jeunes de 18 à 25 ans à la vie politique montre également que les personnes politiquement passives, par comparaison avec d’autres groupes, affichent un niveau de formation plutôt faible (Rothenbühler, Ehrler, Kissau, 2012).

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