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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

83 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degrés préscolaire et primaire  Equité de Genève (SRED, 2011) et dans le canton de Vaud (Ntamakiliro et Moreau, 2011). Dans l’ensemble, toutefois, les écarts de performances entre les sexes restent modestes à la fin du degré primaire (ibid.). Perspectives de promotion C’est lors des transitions entre les degrés, et tout particulièrement entre le primaire et le secondaire I, que se manifeste le plus clairement l’inégalité des chances (Maaz, Baumert, Gresch et al., 2010). Ainsi, les taux de promotion des catégories défavorisées peuvent différer de ceux des catégories privilé­ giées même en tenant compte de leurs caractéristiques individuelles telles que les performances ou l’intelligence. Si au cours du degré primaire on constate surtout les effets directs des origines sociales sur les performances (différences dans l’encouragement et le style éducatif), ce sont des facteurs d’ordre secondaire (différences dans les aspirations en matière de formation) qui jouent le rôle clé lors des transitions entre les degrés (Neuenschwander, Gerber, Frank et al., 2012). Les évaluations zurichoises sur le niveau d’appren­ tissage confirment l’existence de cette inégalité, en montrant qu’à niveau de performances équivalent, les élèves de milieux sociaux privilégiés passent plus fréquemment que les enfants d’origine sociale modeste de la sixième primaire (8e  HarmoS) en section gymnasiale ou en section A, plus exigeante, du secondaire (9e à 11e  HarmoS) ( figure 65 ). Les décisions de promotion se fondent sur les notes obtenues ainsi que sur les résultats obtenus au test de passage. La figure ci-contre illustre comment des filles obtenant une même moyenne globale de 5,5 auront des chances très différentes en fonction de leur origine sociale d’entrer au gymnase (cursus long). La situation est la même pour les garçons, le sexe ne jouant aucun rôle en matière d’entrée au gymnase (cursus long). L’influence des origines sociales ne se fait toute­ fois pratiquement plus sentir dès lors que les élèves obtiennent soit la note maximale (6), soit une note inférieure à 5,5. Un autre avantage en termes de perspectives de promotion provient du financement par les parents (pri­ vilégiés) de cours extrascolaires de préparation aux examens (Moser, Buff, Angelone et al., 2011). 65  Perspectives d’entrée en voie pré- gymnasiale pour les filles obtenant de bonnes notes en fonction de leur milieu social, canton de Zurich Filles avec un 5,5 en allemand et en maths Source: Moser, Buff, Angelone et al., 2011. Milieu social 0% 20% 40% 60% 80% Mäd privilégié plutôt privilégié plutôt défavorisé défavorisé

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