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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

93 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré secondaire I  Efficacité 72  Comparaison internationale des résultats PISA dans le domaine de la lecture, 2000 et 2009 Données: OCDE. 450 460 470 480 490 500 510 520 530 540 550 2009 2000 Autriche Italie OCDE France Allemagne Liechtenstein Suisse Finlande Scores PISA  2000  2009 L’analyse des résultats de la Suisse révèle que c’est avant tout l’écart entre les jeunes issus de la migration et les jeunes indigènes qui s’est amenuisé, chutant de 86 à 48 points (OCDE, 2011c). Cette amélioration, qui a concerné essentiellement les migrantes et les migrants de première génération, c’est- à-dire des jeunes nés à l’étranger, est due à près de 75% à un changement dans le profil socioéconomique des élèves (Cattaneo et Wolter, 2012; chapitre Cadre général, page 23 ; Equité, page 102 ). Les cinq critères de référence (benchmarks) adoptés en 2003 par l’Union européenne dans le cadre des objectifs de Lisbonne pour la formation géné­ rale et la formation professionnelle visaient à réduire d’au moins 20% la pro­ portion d’élèves de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante de la lecture entre 2000 et 2010. En 2009, l’UE a fixé de nouveaux critères de référence; il s’agit désormais de ramener sous la barre des 15% la part des élèves dans les niveaux les plus bas (Commission européenne, 2011). Dans les tests PISA, les perfor­ mances en lecture sont considérées comme mauvaises lorsque le niveau de compétence (sur une échelle de 1 à 6, plus un niveau inférieur à 1) est de 1 ou en deçà. Si la Suisse s’était donné les mêmes objectifs que les Etats de l’UE, elle aurait dû abaisser le pourcentage d’élèves peu performants en lecture de 17,5 à 14% entre 2000 et 2010. Elle y est tout juste parvenue. La réduction ne s’est cependant pas faite de manière linéaire et de nettes différences séparent les cantons, dont certains affichent même un taux de mauvais résultats en hausse ( figure 73 ). Parmi les cantons ayant participé à l’enquête avec un échantillon représentatif, la partie francophone du canton de Fribourg pré­ sente une proportion d’élèves peu performants en lecture significativement plus faible statistiquement que les autres cantons, même après contrôle de l’origine des écolières et des écoliers.

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